Samedi 21 septembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

5 livres pour la rentrée

Par Emilie Dubail-Coyault | Publié le 10/09/2019 à 11:28 | Mis à jour le 11/09/2019 à 06:01
Conseils lecture rentrée 2019

La rentrée 2019 est là! vous vous ennuyez déjà ou avez peur de ne pas savoir quoi faire lors du prochain typhon. Pas de soucis! Emilie vous guide et vous recommande les meilleurs livres pour passer le temps ou tout simplement pour le plaisir.

 

1. "A la ligne" de Joseph Ponthus

 

Conseils lecture rentrée 2019

 

Ce premier roman est sorti en janvier 2019, mais je ne peux pas ne pas le citer en premier, c’est mon coup de cœur de l’année. Comme un long poème écrit en vers libres, sans ponctuation, dans le souffle de l’usine dans laquelle l’auteur travaille. Intérimaire dans des usines agro-alimentaires, Joseph Ponthus nous partage son expérience, c’est vibrant, c’est fort, totalement indispensable!
 

2. "Rouge impératrice" de Léonora Miano

 

Conseils lecture rentrée 2019

 

Un roman futuriste où l’Afrique unie devient un grand pays coupé du reste du monde; c’est une satire, un conte politique, social, féministe, magique et romantique. Une œuvre incroyable et riche.
 

3. "Une joie féroce" de Sorj Chalandon

 

Conseils lecture rentrée 2019

 

Un de mes auteurs favoris. Une vie ordinaire pour une histoire extraordinaire, un roman où il est question de maladie et comment on gère tout ce qui va avec au quotidien, tout ce que cela change dans la vision de la vie. Encore un très beau texte où la psychologie des personnages est très importante et bien menée.
 

4. "Par les routes" de Sylvain Prudhomme

Conseils lecture rentrée 2019

 

Une très jolie histoire d’amour, d’amitié, de liberté, de désir. Vaut-il mieux être celui qui reste ou celui qui part? Un auteur que j’aime un peu plus à chaque nouvelle découverte, une écriture simple mais douce et chaleureuse.


5. "Jolis jolis monstres" de Julien Dufresne-Lamy

 

Conseils lecture rentrée 2019

 

Une découverte, et une grosse surprise! L’auteur nous emmène dans le milieu des Drag-Queens des années 80 à nos jours aux Etats-Unis, et en particulier à New-York. Un livre remarquable, bouleversant, écrit dans un style très particulier car le narrateur se tutoie et (se) raconte sa vie avec son "monstre". C’est beau, c’est touchant, tous les codes sont renversés. Il y a de la musique, de la danse, la fête et les rires, mais aussi de la violence, du rejet, de l’incompréhension et la maladie. Un des livres les plus saisissant de la rentrée, c’est brillant!

 

Ces livres sont disponibles à la librairie parenthèses



Retrouvez mes chroniques sur https://enviedepartagerleslivres.blogspot.com ou sur mon insta @aimylit

 

 

N'oubliez pas de vous abonner pour recevoir nos articles quotidiennement:

Recevez notre newsletter en vous enregistrant à https://lepetitjournal.com/newsletter-152565 
Ou suivez nous sur Facebook à https://m.facebook.com/LPJHK/

 

Nous vous recommandons

Emilie Dubail-Coyault

Emilie Dubail-Coyault

Grande lectrice et passionnée par le sport (équipe féminine “So French” de dragon-boat) et l’environnement (Green Dragons HK), Emilie tient un blog littéraire. Elle fait partager aux lecteurs du Petit Journal ses coups de cœur.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.