Samedi 24 octobre 2020
Hong Kong
Hong Kong

15 sorties en jonques à Hong Kong

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 04/06/2020 à 15:00 | Mis à jour le 05/06/2020 à 03:02
Photo : La très belle jonque en bois de la compagnie Buffalo Junks @Buffalo Junks
Une journée en jonque : les bonnes adresses

Si, jadis, les jonques étaient le symbole de Hong Kong, avec leur voile en toile végétale, lattes de bambou et coque en bois, c’est un autre style de navires qui envahissent les abords des ports et des plages à l’arrivée de l’été. Mais quels types de jonques existent donc à Hong Kong ?

Apparues dès la fin du 16e siècle, les jonques font partie de l’histoire de Hong Kong. Ayant permis de faire l’échange de porcelaine, de thé, d’épices ou encore d’opium, elles furent les héroïnes des grandes expéditions chinoises dont on parle dans les manuels scolaires.

Si aujourd’hui, elles se sont modernisées, passer la journée sur l'une d'entre elle est devenue une activité prisée par un grand nombre d'expatriés. Quels types de sorties peut-on faire avec une jonque? Lepetitjournal.com vous donne quelques adresses et met en lumière quelques services spécifiques proposés par ces compagnies.

La jonque classique

Les sorties en jonques sont traditionnellement composées d’une bande d’amis, de musique, d’alcool et de nourriture. On les trouve arrêtées dans les criques ou à proximité des plages, où les fêtards dansent et nagent dès le matin jusqu’en fin d’après-midi.

 

Une journée en jonque : les bonnes adresses
Crédit: Benji Robert - Flickr

 

De nombreuses compagnies offrent des possibilités diverses, comme Orange Tree Cruises, Saffron Cruise, the Boater ou encore de Sea Lagoon, avec au choix toboggans gonflables, frites ou autres accessoires pour s’amuser dans l’eau.

Avec ses jonques en bois, c'est la compagnie Buffalo Junks, qui se démarque. Pour les grands groupes, ce sont les jonques Tarzan et Jane, de la société Hong Kong Yachting, qui vous feront de l’œil, puisqu’elles permettent d’accueillir plus de 145 personnes en s'amarrant de manière rapprochée.  

 

Les sorties en jonques : un classique des beaux jours
Les junk boats, une détente pour toute la famille

 

Une jonque oui, mais avec les enfants

Pour sortir avec les enfants, plusieurs compagnies proposent des forfaits spécifiques. C’est le cas — entre autres — de Breakaway Yachting, qui a notamment une offre spéciale kid avec des horaires flexibles (et moins longs qu’une jonque habituelle), des jouets gonflables, des gilets de sauvetage… et 5 bouteilles de vin pour que les parents s’amusent pendant que les enfants sont à l’eau.

De même pour la compagnie Hong Kong Junk qui organise à bord, des fêtes pour les plus petits.

Des jonques à thèmes

En plus des services courants, quelques compagnies offrent des sorties originales. C’est le cas de la compagnie Taipan Charter, tenue notamment par des Français, qui propose aux amoureux de la mer, de profiter d’une journée sur des bateaux presque centenaires…

 

Une journée en jonque : les bonnes adresses
Wayfoong, la jonque datant de 1930, de Taipan Charter - Crédit : Taipan Charter

 

Les personnes sensibles à l’écologie pourront, de leur coté, être séduites par Lazydays. Entreprise zéro déchet et sans plastique, elle propose aux aventuriers, en plus de ses packages classiques, de mêler l’utile à l’agréable et d’aller nettoyer une plage pendant votre voyage.

D’autres compagnies fournissent des services de massage à bord, comme Island Junk, la possibilité de dormir en mer avec Next Wave Charters, de partir à la pêche aux poulpes avec Holimood ou encore d’aller observer les merveilles du Sai Kung Geo Park, avec Wildkat. Pour les romantiques, passez une soirée sur un voilier en tête à tête, avec dîner inclus, avec HelloHongKong!

Pour une journée insolite, profitez du Container Port Tour and BBQ de la société Hong Kong Yachting qui vous permettra de découvrir, de l’intérieur, l’un des ports à conteneurs les plus grands et les plus fréquentés au monde, avant de finir la sortie par une baignade et la visite du village abandonné de Ma Wan.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman et met bien volontiers son talent au service du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir