Mardi 22 octobre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

10 îles à visiter à Hong Kong

Par Lise Dumonteil | Publié le 14/09/2019 à 00:37 | Mis à jour le 16/09/2019 à 09:51
Photo : L'ile de Lamma
îles Hong Kong

Saviez-vous que l’archipel hongkongais regroupe plus de 260 îles? De quoi occuper de nombreux week-ends pour toutes les visiter! Alors pour commencer, nous vous avons fait une sélection des 10 îles à visiter à Hong Kong.

 

L’île de Lamma

Pour s’échapper de Hong Kong le temps d’une journée, l’île de Lamma est idéale. Réputée pour la qualité de ses restaurants de fruits de mer, elle est aussi très agréable pour la randonnée. Lors de ces hikes (randonnées comme on dit ici), vous découvrirez de magnifiques panoramas et même une base de la Seconde Guerre Mondiale, les Caves Kamikaze. Amateur de farniente? Détendez au rythme des vagues sur la plage de Hung Shing.   

Comment y aller?

Vous devrez prendre un ferry du Central Pier à Hong Kong. Vous avez deux possibilités pour rejoindre l’île. Vous pouvez vous arrêter à la station située au Nord de l’île Yung Shue Wan ou celle au Sud à Sok Kwu Wan. Les départs et les retours sont très réguliers, environ toutes les 40 minutes jusqu’à 22h30.

 

L’île de Lantau

Auparavant, île de pécheurs, elle est aujourd’hui très développée notamment avec la présence de l’aéroport international de Hong Kong et du Parc Disney. Mais pas seulement, sur Lantau vous pourrez gravir les 268 marches qui mènent au Bouddha de Tian Tian ou encore déguster de fameux mets végétariens au Monastère de Po Lin. Pour les sportifs, vous apprécierez les magnifiques points de vue des différentes randonnées. Enfin, le village sur pilotis de Tai O est un point de départ pour aller voir les célèbres dauphins roses de Hong Kong.

Comment y aller?

Le plus simple est d’aller à Central station et de prendre le métro jusqu’à Tung Chung. Vous devrez compter environ une heure de trajet. De ce point, vous pourrez vous rendre facilement au Bouddha Tian Tian. Il est également possible de prendre le ferry jusqu’à Mui Wo située à l’est de l’île. Les départs et retours sont réguliers, environ toutes les 40 minutes.

 

Les îles de Hong Kong
Big Buddha sur l'îe de Lantau

 

L’île de Peng chau

Anciennement île industrielle, vous apprécierez aujourd’hui le calme et le charme de cet endroit. Dépourvue de routes et de voitures, vous déambulerez tranquillement dans les petites ruelles du village. Vous souhaitez voir une petite curiosité? Rendez-vous au Leather Factory, c’est un passage artistique où l’on peut admirer tags et objets en tout genre. Parcourez également l’île en empruntant le chemin de randonnée Familly Trail, il est facile et vous offrira une très belle vue sur les îles alentours.

Comment y aller?

Vous devrez prendre le ferry au Central Pier, les départs sont réguliers, environ toutes les 45 minutes.

 

L'île de Cheung Chau

Vous affectionnerez certainement cette île par ses charmants petits commerces. Les voitures n’étant pas autorisées, vous pourrez facilement louer des vélos et faire une balade. Idéale pour les promenades en famille, c’est également une île assez festive qui accueille la fête des petits pains de Cheung Chau ou dans un autre registre, le Festival de musique électronique le Shi Fu Miz.

Comment y aller?

Le départ du ferry de Hong Kong du Central Pier s’effectue environ toutes les 30 minutes et la durée de la traversée est d’approximativement 35 minutes.

 

L’île de Tap Mun

On l’appelle aussi Grass Island avec ses vastes prairies. L’île de Tap Mun est adaptée pour les amateurs de camping qui souhaiteraient planter leurs tentes sur les grandes étendues d’herbes. Dans le sud de l’île, savez-vous qu’il y a un rocher qui tient en équilibre sur un autre rocher au bord de l’océan? Impressionnant, non?

Comment y aller?

Rendez vous en transport en commun ou en taxi à Wong Shek Pier. Ensuite, vous pourrez prendre un ferry qui vous emmènera jusqu’à l’île. Les départs s’effectuent toutes les deux heures environ jusqu’à 18h30. Pour les retours, ils seront également toutes les deux heures environ jusqu’à 18h.

 

Les îles de Hong Kong
Camping sur l'île de Po Toi

 

L’île de Po Toi

Et si, on vous disait que vous pouvez voir la "Paume de Bouddha" et des sculptures préhistoriques à Hong Kong, vous nous croiriez ? Et bien, oui il est tout à fait possible de voir tout cela sur l’île de Po Toi. On vous donne encore plus de raisons d’y aller? Elle est très peu fréquentée et elle détient l’un des meilleurs restaurants de poissons de Hong Kong, le Ming Kee Restaurant.

Comment y aller?

Vous pouvez embarquer à bord d'un kaito (petit ferry) à Aberdeen Pier. Le trajet dure environ une heure. Sinon vous pouvez également embarquer dans aussi dans un kaito à Stanley Blake Pier. Le trajet dure environ 30 minutes. Attention, ces services ne sont disponibles que les mardis, jeudis, samedis, dimanches et jours fériés.

 

L’île de Tung Ping Chau

L’île la plus à l’est de Hong Kong est classée réserve naturelle marine protégée. Elle détient un des écosystèmes les plus riches de la région et elle est devenue depuis plusieurs années un véritable fer de lance de l’écotourisme à Hong Kong. Les formations rocheuses sculptées par les vagues offrent des paysages spectaculaires. Petit conseil: pensez à prévoir de quoi vous ravitailler avant de partir car il n’y a pas beaucoup d’endroits où l’on peut s’approvisionner.

Comment y aller?

Le départ en ferry se fait de Ma Liu Shui, attention les départs ne sont pas réguliers. Les samedis départ à 9h et 15h30 et les dimanches à 9h. Pour les retours, il n’y en a qu’un seul à 17h15.

 

Les îles de Hong Kong
L'île "pointue"  Sharp Island dans la baie de Sai Kung

 

Sharp Island

L’île détenant de nombreuses brèches volcaniques, vous y trouverez de nombreuses roches en forme de brioche ananas (aussi appelé, "pineapple buns" une pâtisserie locale populaire à Hong Kong). Le mieux est de randonner sur cette île à marée basse pour traverser et admirer les nombreux passages rocheux. Pour se détendre, ne loupez pas la sublime plage de Hap Mun Bay avec son eau cristalline. Enfin, sachez qu’il est possible camper, mais un conseil avant de partir, vérifiez bien les conditions météorologiques.

Comment y aller?

Il faudra prendre le ferry de Sai Kung pier, les départs se font toutes les 30 minutes jusqu’à environ 17h30. Le dernier retour de l’île vers Sai Kung se fait aux alentours de 18h.

 

L’île de Tung Lung Chau

C’est un des meilleurs endroits pour l’escalade. Alors pour les amateurs, préparez bien votre équipement et partez pour une escalade tout aussi sportive qu’impressionnante. Les amateurs de randonnées et de nature ne seront pas reste car l’île détient des sentiers faciles d’accès avec des vues sublimes. Lors de votre visite, vous devrez absolument voir le Fort de Tung Lung Chau qui servait à défendre l’île contre les pirates.

Comment y aller?

Le ferry pour Tung Lung Chau part de la jetée de Sam Ka Tsuen, à Yau Tong, plusieurs fois par jour jusqu'à 16h40. Le dernier ferry quitte Tung Lung Chau à 17h15 tous les jours. Attention, le ferry fonctionne uniquement les samedis, dimanches, jours fériés et vacances scolaires.

 

L’île Middle Island

On peut dire que Middle Island est l’une des îles les plus proches de Hong Kong puisqu’elle abrite le prestigieux Royal Hong Kong Yacht Club (RHKYC). Elle est facilement accessible et ne demande que 2 minutes de bateau à partir de Repulse Bay pour y accéder! Ici, vous pourrez vous détendre sur une plage calme tout en observant les magnifiques bateaux du club passer.

Comment y aller?

Vous pouvez vous rendre à ladite plage en sautant sur la navette gratuite du RHKYC à Repulse Bay.

 

Bonus : Beaufort Island

Et oui, il existe bien une île avec le nom d’un de nos fameux fromages! Mais ne vous fiez pas à son nom doux nom de fromage. Faisant partie d’un groupement d’îles de Po Toi, elle possède de nombreuses formations rocheuses, notamment le rocher Noah's Ark, le rocher du Lion et un rocher Fish. Très escarpée et assez dangereuse, elle est accessible uniquement pour les randonneurs chevronnés.

 

Pour être sûr de recevoir gratuitement tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi): 

https://lepetitjournal.com/newsletter-152565

Ou nous suivre sur Facebook: https://m.facebook.com/LPJHK/

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir