L'île de Phu Quoc: 10 choses à faire absolument pour réussir vos vacances au Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 13/04/2022 à 07:14 | Mis à jour le 13/04/2022 à 07:14
Phu Quoc: 10 choses à faire pour réussir vos vacances au Vietnam

Des plages de sables fins, du soleil, des cocotiers. S’il est une destination, au Vietnam, qui a de quoi faire rêver, c’est bien Phu Quoc, île paradisiaque située au sud du Vietnam dans le golfe de Thaïlande.

Nombreux sont les voyageurs qui succombent à son charme. La plupart d’entre eux n’y restent par contre que quelques jours et cherchent dès lors à optimiser leur temps.

Des conseils? Oui, et sous forme de décalogue.

1 - Farniente sur des plages de rêve

Vedette incontournable des plages de Phu Quoc, celle de Sao a tout de la carte postale exotique. Sept kilomètres de sable blanc, avec pour toile de fond une muraille de cocotier. Le tout baignant dans des eaux limpides, dignes des plus beaux lagons polynésiens. Idéal pour les familles avec enfants.

La plage de Khem, elle, brille par la beauté de sa forme incurvée et par la végétation luxuriante qui lui tient lieu d’écrin. Quant aux couchers de soleil, ils sont magnifiques.

2 - Plongée sous-marine

Honni soit qui va à Phu Quoc sans plonger dans ses eaux turquoises... Amateurs de pêche sous-marine et de plongée, le sud de l’île vous attend.

 

Plongée sous marine à Phu Quoc pour les touristes

 

L’archipel d’An Thoi, en particulier, a tout pour vous combler. Vous pouvez fort bien louer une embarcation et faire le tour des 18 petits îlots sauvages qui le composent et aller explorer les fonds sous-marins.

3 - La prison

Eh oui! Même le paradis a son petit coin d’enfer... Avait, plus exactement.

Le bagne de Phu Quoc nous replonge dans la réalité des guerres qu’aura connu le Vietnam au cours du 20e siècle.

Alibi culturel à un séjour sur l’île, la visite de cette ancienne prison est à déconseiller aux plus jeunes: certaines des images qui y sont présentées peuvent être traumatisantes.

4 - Le village de Rach Vem et le marché de Duong Dong

Le village de Rach Vem se distingue par de jolis petits pontons de bois qui aboutissent à ses habitations, lesquelles sont des maisons flottantes, ce qui contribue grandement au charme du lieu, on s’en doute. Une halte agréable et rafaîchissante.

Le marché de Duong Dong, lui, fait partie des attractions locales les plus courues. C’est un marché aux fruits de mer, qui est particulièrement animé la nuit, et qui permet de vivre une expérience authentique, en étant au plus proche de la population.

5 - A la Robinson Crusoé

Vous rêvez d’un coin isolé du reste du monde? Eh bien qu’à cela ne tienne.

 

Phu quoc est une île touristique offrant des plages pour une expérience authentique
Phu quoc est une île touristique offrant des plages sauvages pour une expérience plus authentique

 

L’île de Hon dam, au sud de l’île principale est cet endroit idéal. Les paillotes que l’on y trouve en bord de mer semblent avoir été construites pour vous: elles offrent ce mélange d’intimité et de rêverie océanique auquel vous aspirez tant!

6 - La pêche aux calamars

C’est l’activité nocturne par excellence, à Phu Quoc. Vous pouvez louer un bateau et vous laisser guider par les pêcheurs locaux, qui se feront fort de vous faire goûter leurs prises: un régal!

A déconseiller, toutefois, aux personnes sujettes au mal de mer.

7 - A moto, dans le parc national

Des sentiers sauvages, une jungle luxuriante... Le centre de l’île a lui aussi des atouts à revendre, et pas des moindres.

Des randonnées riches en découvertes en perspective!

8 - Les plantations de poivriers

Phu Quoc doit certes sa réputation à ses plages de rêve, mais également à son poivre, qui passe pour être l’un des meilleurs qui soient.

 

Visite de plantations de poivre sur l'île de Phu Quoc au Vietnam
Visite de plantations de poivre sur l'île de Phu Quoc au Vietnam

 

Pour peu que l’on n’ait pas peur d’être pris d’une crise d’éternuements, certaines fermes poivrières valent le détour.

9 - Le nuoc mam

C’est “le” condiment national, celui sans lequel la cuisine vietnamienne ne serait pas la cuisine vietnamienne.

Et c’est aussi l’autre spécialité de Phu Quoc! Certaines fabriques se visitent et permettent donc de découvrir un artisanat traditionnel vieux de deux siècles. Mais attention, pour le néophyte en particulier, l’expérience est avant tout olffactive (le nuoc mam est une saumure de poisson, ne l’oublions pas!), qui pour le coup, n’est pas forcément du goût de tout le monde.

10 - Les huîtres perlières

C’est sur la place de Dai que les amateurs d’huîtres perlières pourront satisfaire leur curiosité.

Là encore, certaines fermes (Pearls, Ngoc Hien, pour citer les plus connues) se visitent et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’en ressort jamais déçu.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale