Les visas électroniques pour le Vietnam auront désormais une validité de 3 mois : l’Assemblée nationale a dit oui ! Les modifications seront appliquées à partir du 15 août 2023.
Ça y est ! Comme on pouvait raisonnablement s’y attendre, les députés ont donné leur aval aux modifications de la loi sur l’entrée, la sortie, le transit et la résidence des étrangers au Vietnam : 470 voix pour sur 475 !
Les modifications entreront en vigueur le 15 août. Elles concernent principalement les visas électroniques, dont la durée de validité passera de 30 à 90 jours, avec entrées multiples, mais aussi les séjours avec exemption de visa, dont la durée va également tripler, passant de 15 à 45 jours, pour les ressortissants de certains pays ayant conclu des accords avec le Vietnam.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces modifications étaient attendues (le Petit journal s’en était d’ailleurs fait l’écho) et que l’issue du vote ne faisait que peu de doute.
Un changement très attendu par les voyageurs
Pour les législateurs, l’idée d’accorder des visas à entrées multiples est une manière de réduire les charges administratives et donc d’économiser du temps et de l’argent.
« Avec un visa électronique de 3 mois, les visiteurs étrangers pourront rester plus longtemps. Pour ceux qui viennent chercher des opportunités d’investissement, c’est une bonne chose », a déclaré Le Tan Toi, le chef du comité en charge de la défense et la sécurité à l’Assemblée nationale.
Le Vietnam propose actuellement des visas électroniques aux ressortissants de 80 pays pour une durée maximale de 30 jours et des exemptions de visas aux ressortissants de 25 autres (dont la France !) pour une durée maximale de 15 jours, ce qui, par rapport à d’autres pays de la région, est assez peu généreux... et donc peu concurrentiel.
Une mesure pour relancer le tourisme au Vietnam
Si l’on s’en tient aux 5 premiers mois de l’année, il apparaît que le Vietnam a accueilli 4,6 millions de visiteurs étrangers, soit un peu plus de la moitié de son objectif annuel (8 millions), mais toujours 63% de son niveau pré-pandémique.
Il va de soi que ces nouvelles règles sont avant tout destinées à donner une nouvelle bouffée d’oxygène au secteur touristique qui peine encore à retrouver des couleurs.