Il en est question depuis un certain temps déjà… La session parlementaire débute le 22 mai et va permettre, selon toute probabilité, d’entériner de nouvelles mesures à la délivrance des visas.Les mesures en question sont particulièrement attendues par le secteur touristique vietnamien, dont le redressement post-covid est pour l’instant encore trop lent, et qui devrait ainsi retrouver des couleurs…
C’est le ministère des Affaires étrangères qui semble avoir pris l’initiative de cette nouvelle donne, dont le but avoué est de favoriser la croissance du tourisme, qui reste - ne l’oublions pas - l’une des principales sources de revenus du Vietnam.
L’une des propositions les plus importantes concerne les visas électroniques, dont la durée de validité pourrait passer de 30 jours à trois mois, et qui pourraient être à entrées simples ou multiples, de façon à offrir une réelle flexibilité aux voyageurs. Il est en outre question de délivrer ces fameux visas électroniques aux ressortissants de tous les pays, quels qu’ils soient, et non plus à ceux de certains pays, comme c’est le cas jusqu’à présent… L’autre proposition phare concerne les séjours sans visa, dont la durée pourrait passer de 15 à 45 jours.
Il est par contre entendu que seuls les ressortissants des pays ayant conclu un accord avec le Vietnam (la France en fait partie !) pourraient alors bénéficier de cette mesure.
Ouvrir grand les portes du Vietnam…
Toutes ces nouvelles initiatives, qui vont dans le sens d’un assouplissement, témoignent d’une volonté évidente, de la part du Vietnam, de revitaliser une industrie touristique, mise à très rude épreuve par la pandémie et par la fermeture des frontières qui s’en est suivie…
Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, a de son côté été chargé de renforcer les campagnes de promotion touristique à l’étranger et de s’employer à assurer un développement durable du secteur. Il faut dire que ce secteur touristique bénéficie d’une attention particulière. Déjà en mars 2023, le Premier ministre en personne, Pham Minh Chinh, avait plaidé pour un allègement des procédures d’immigration, de façon à permettre aux pays d’accueillir davantage de visiteurs. Il avait également appelé les compagnies aériennes à ouvrir de nouvelles routes à destination du Vietnam. Pour les voyageurs ou à tout le moins pour les amoureux du Vietnam, il y a là de quoi boire du petit lait…