Édition internationale

Le Vietnam et le Royaume-Uni misent sur un partenariat économique ambitieux

Le 28 juin dernier, le Premier ministre Pham Minh Chinh a présidé une rencontre entre les hauts responsables politiques et économiques du Vietnam et les dirigeants des entreprises britanniques présentes au Vietnam. Alors que les deux pays envisagent d’atteindre 10 milliards de dollars US d'échanges commerciaux, le Premier ministre vietnamien appelle également à six grandes avancées dans la coopération avec le Royaume-Uni. Entre relance technologique, transition verte et intégration régionale, les deux partenaires s’engagent dans une nouvelle collaboration.

Le Vietnam et le Royaume-Uni misent sur un partenariat économique ambitieuxLe Vietnam et le Royaume-Uni misent sur un partenariat économique ambitieux
Le Premier ministre Pham Minh Chinh lors de la réunion avec les acteurs économiques britanniques, à Hanoï. (Photo : VNA)
Écrit par Gaultier Mezergue
Publié le 30 juin 2025

Depuis le renforcement de leur partenariat stratégique en 2010, le Vietnam et le Royaume-Uni n’ont cessé d’approfondir leurs liens économiques. Accélérés par l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange UK-VFTA (Vietnam Free Trade Agreement) en 2021 et l’adhésion du Royaume-Uni au CPTPP (Accord de partenariat transpacifique global et progressiste) fin 2024, les échanges bilatéraux ont dépassé 8,4 milliards de dollars US en 2024, les deux pays visant désormais de dépasser les 10 milliards dans un avenir proche.

Dans ce contexte, le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a appelé à six avancées dans la coopération économique, pour donner une nouvelle dimension aux relations Vietnam-R-U. Côté britannique, les responsables d’entreprises soulignent le potentiel de croissance dans les services numériques, la finance verte et les technologies de pointe .

Les six avancées stratégiques pour approfondir la coopération

Lors de récents échanges avec son homologue britannique, le Premier ministre vietnamien a mis l’accent sur six axes prioritaires afin d’approfondir leur coopération économique : institutionnel, innovation technologique, infrastructures, formation, finance verte et intégration aux chaînes de valeur mondiales.

Ces ruptures visent à accompagner les ambitions du Vietnam, notamment le développement de centres financiers internationaux à Hô Chi Minh-Ville et Da Nang, s’inspirant des capitales financières occidentales, à l’image de Londres. Le développement d’infrastructures modernes, notamment des ports (surtout à Da Nang), transports, et zones franches, permettra ainsi pour le Vietnam d’attirer plus d’investissements britanniques, notamment en termes de flux de capitaux vers ses projets de développement technologique, durable, ou encore vers les chantiers d’urbanisme. 

Secteurs émergents : un fort potentiel pour la coopération technologique

Iain Frew, ambassadeur britannique au Vietnam, présent pour l’occasion (Photo : VTV Times)

Le numérique, les technologies vertes et les services dits “à forte valeur ajoutée” figurent parmi les domaines les plus prometteurs de la coopération économique entre le Vietnam et le Royaume-Uni.

 

Iain Frew, ambassadeur britannique au Vietnam, présent pour l’occasion
Iain Frew, ambassadeur britannique au Vietnam, présent pour l’occasion (Photo : VTV Times)

 

Les deux pays partagent en effet un intérêt stratégique pour le développement de secteurs comme l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs, la fintech, les technologies vertes ou encore la santé numérique.

De plus, l’accord de libre-échange UK–VFTA, combiné à l’adhésion récente du Royaume-Uni au CPTPP, ouvre la voie à une facilitation accrue des échanges technologiques et commerciaux. Ces accords permettent notamment la reconnaissance mutuelle des signatures électroniques et la simplification des formalités administratives, ce qui encourage le e-commerce et la collaboration dans le domaine du numérique.

Du côté du gouvernement britannique, le Département du Commerce identifie explicitement les filières précédemment citées comme des axes prioritaires de coopération avec le Vietnam. 

Des échanges institutionnels et financiers

Les relations bilatérales se renforcent grâce à des dialogues institutionnels de haut niveau. Des échanges parlementaires sont organisés, des visites ministérielles planifiées (à l’exemple du voyage du vice-Premier ministre Nguyen Hoa Binh à Londres en mars dernier), et séminaires sur la gouvernance financière.

 

Pham Minh Chinh
Pham Minh Chinh (Photo : VNA)

 

Le Royaume-Uni s’engage à appuyer le Vietnam dans sa réforme des centres financiers internationaux, avec des experts et acteurs de la finance londonienne apportant leur soutien, notamment via TheCityUK (un groupe de défense de l'industrie qui promeut les services financiers et professionnels britanniques) et la Bourse de Londres. Au-delà de la finance, les échanges couvrent les domaines de sécurité, de la migration ainsi que la coopération scientifique et éducative .

Toutes ces mesures discutées lors de la rencontre entre le Pham Minh Chinh et les entreprises britanniques devraient permettre aux deux pays de réaliser leur objectif : franchir prochainement les 10 milliards USD d’échanges commerciaux.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos