Édition internationale

Visite de Phạm Minh Chính en Malaisie : cap sur un renforcement des partenariats

À l’occasion de sa visite officielle en Malaisie, le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chính a rencontré ce dimanche 25 mai plusieurs représentants et cadres de grands groupes malaisiens. Il entend ainsi tisser davantage de liens économiques et commerciaux avec les principaux groupes de Malaisie, tout en renforçant l’attractivité du Vietnam, dans un contexte où Hanoï cherche à diversifier ses partenaires économiques.

Visite de Phạm Minh Chính en Malaisie : cap sur un renforcement des partenariatsVisite de Phạm Minh Chính en Malaisie : cap sur un renforcement des partenariats
Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh (à droite) et Dato' Chow Chee Wah, président de Gamuda Land, à l’occasion de leur rencontre à Kuala Lumpur. (Photo : Vietnam Government Portal News)
Écrit par Gaultier Mezergue
Publié le 28 mai 2025

Lors de cette rencontre de haut niveau, le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chính a échangé avec plusieurs représentants de grandes entreprises malaisiennes et régionales, de plus en plus présentes au Vietnam.

Une occasion pour le dirigeant de mettre en valeur ces partenariats économiques à un moment où le Vietnam cherche activement à diversifier ses sources d’investissements directs étrangers (IDE), sur fond de tensions commerciales avec les États-Unis.

Les rencontres marquantes de ce dimanche

Ce dimanche 25 mai, Phạm Minh Chính a pu échanger avec différents responsables de grandes firmes malaisiennes. En premier lieu, il a reçu Dato’ Chow Chee Wah, président de Gamuda Land, branche immobilière du groupe malaisien Gamuda Berhad, un géant ayant affiché plus de 3 milliards de dollars US de chiffre d’affaires pour l’année 2024.

Le même jour, Phạm Minh Chính a rencontré Tony Fernandes, patron du groupe Capital A, conglomérat connu pour être à la tête de la compagnie aérienne AirAsia, célèbre pour ses vols low-cost en Asie.

En parallèle, le premier ministre vietnamien s’est également entretenu avec Anthony Tan, cofondateur de Grab, entreprise de VTC omniprésente au Vietnam et très largement populaire. Il a également pu échanger avec Datuk Ng Yih Pyng, président des Chambres de commerce et d'industrie chinoises associées de Malaisie (ACCCIM), ainsi que d’autres représentants de grandes firmes du sud-est asiatique.

Un appel au renforcement des partenariats

Au cours de ses échanges, Phạm Minh Chính a réaffirmé la volonté du Vietnam d’offrir un environnement propice aux investissements étrangers. Il a assuré que son gouvernement était déterminé à soutenir les entreprises, notamment malaisiennes, afin qu’elles puissent développer leurs activités de manière efficace et durable, au bénéfice mutuel des deux pays.

Gamuda Land, acteur majeur du secteur immobilier, a annoncé avoir investi plus de 5 milliards de dollars américains dans des projets immobiliers et d’infrastructures au Vietnam. Un engagement soutenu par un gouvernement vietnamien résolument favorable à ces investissements, et engagé dans la simplification du cadre légal pour encourager les initiatives privées, selon le Premier ministre Phạm Minh Chính.

Lors de ces rencontres, Phạm Minh Chính a également appelé le patron de Capital A (et à travers lui de AirAsia) à développer les liaisons aériennes dans l’optique de stimuler le commerce Vietnam-Malaisie, tout en développant le tourisme entre les deux pays.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos