Le 11 mai, lors de sa visite officielle en Russie, le secrétaire général du PCV a passé la matinée en compagnie des dirigeants et des cadres de grandes entreprises russes.


Poignée de main entre S. Kudryashov (à gauche), président de la compagnie pétrolière Zarubezhneft et To Lam (à droite), secrétaire général du PCV (Photo : Vietnam News Agency).
Dans le cadre de sa visite officielle en Russie, To Lam a pu rencontrer les officiels russes, les leaders du parti au pouvoir, et d’autres acteurs institutionnels majeurs. L’occasion pour lui d’échanger également avec les cadres et les dirigeants des plus grandes sociétés russes, partenaires d’intérêt croissant avec le Vietnam et les grands groupes vietnamiens, notamment des industries pétrolière et technologique.
Des échanges avec d’importants partenaires
Lors de ces rencontres, plusieurs responsables de multinationales russes ont échangé avec le chef du PCV, ouvertement, devant la presse. To Lam et Sergueï Ivanovitch Kudryashov, président du grand groupe pétrolier et gazier Zarubezhneft, ont notamment pu évoquer les partenariats actuels développés et approfondis entre l’entreprise russe et le leader vietnamien du secteur pétrolier, Petrovietnam.
Kudryashov a ainsi évoqué le développement vers le Vietnam du GNL russe, ressource particulièrement favorisée par le gouvernement vietnamien – en témoigne son décret du 8 mai par lequel l’État s’engage à acheter au moins 65 % de l'électricité produite par les centrales électriques GNL jusqu'à 10 ans après leur mise en service.
Des échanges publics ont également eu lieu entre To Lam et des dirigeants d’entreprises engagées, entre autres, dans le développement technologique (Positive Technologies, AFK Sistema). L’accent a essentiellement été mis sur le développement des industries de semi-conducteurs, pour lesquelles les entreprises russes cherchent de nouvelles lignes de production. Le Vietnam apparaît, selon elles, comme un marché “prioritaire” et une excellente destination pour investir.
L’appel du secrétaire général To Lam aux entreprises russes
Le chef du parti a saisi l’occasion de ces rencontres avec les partenaires économiques russes pour réaffirmer l’ouverture du Vietnam et de son économie à ces investisseurs, qu’ils soient originaires de Russie ou d’ailleurs. Il a également mis l’accent sur les politiques favorables engagées par le gouvernement vietnamien vis-à-vis des entreprises étrangères susceptibles d’investir dans le secteur des hautes technologies, de l’innovation et de l’énergie.
L’enjeu économique plus large de cette visite en Russie
Au cours de cette visite officielle, des accords ont été conclus et de nombreux engagements ont été pris, certains d’ordre économique, donnant un écho particulier aux discussions entre le dirigeant vietnamien et les principaux partenaires russes.
Des achats entre les principales compagnies d’énergie et d’hydrocarbures ont notamment eu lieu, et un accord a été signé entre les deux gouvernements dans le but d’explorer de nouvelles zones à des fins pétrolières et gazières dans les territoires des deux pays.
Sur le même sujet
