Édition internationale

Le Vietnam autorise les familles à avoir plus de deux enfants

Jusqu’à présent, les familles vietnamiennes n’étaient en principe pas autorisées à avoir plus de deux enfants. Elles le sont désormais, en vertu d’une ordonnance adoptée ce 3 juin par le comité permanent de l’Assemblée nationale. Il faut dire que le pays fait face à une baisse de son taux de natalité jugée inquiétante.

Le Vietnam autorise les familles à avoir plus de deux enfantsLe Vietnam autorise les familles à avoir plus de deux enfants

Les couples pourront donc décider librement du nombre d’enfants qu’ils souhaitent avoir. Et ce d’autant plus que l’ordonnance adoptée ce lundi entre immédiatement en vigueur.

Cette décision marque un changement important dans la politique démographique du Vietnam. Mais le fait est que le pays fait face à un vieillissement rapide de sa population et à une baisse significative de son taux de natalité, due en grande partie à une élévation du coût de la vie et à une évolution des normes sociétales : les femmes asiatiques, et a fortiori vietnamiennes, se sentent de moins en moins tenues d’être mariées et de faire des enfants, notamment en milieu urbain.

1,91 enfant par femme en 2024

En donnant aux couples une plus grande autonomie en termes de planification familiale, les autorités vietnamiennes souhaitent maintenir le taux de fécondité au seuil de renouvellement qui est actuellement fixé à 2,1 enfants par femme, mais qui est passé de 2,11 en 2021 à 1,91 l’an dernier, soit un niveau « historiquement bas », a déploré le ministère de la Santé.

« A moyen terme, une faible fécondité pourrait avoir des répercussions sur la croissance économique et la stabilité sociale », a averti Dao Hong Lan, la ministre de la Santé.

Un vieillissement rapide de sa population

A l’heure actuelle, les projections les plus pessimistes indiquent que le Vietnam devrait sortir de son dividende démographique d’ici 2039, que la population en âge de travailler devrait atteindre son pic dès 2042 et qu’à partir de 2054, le déclin devrait s’amorcer.

Or, qui dit déclin démographique dit pénurie de main d’oeuvre et vieillissement de la population. Le développement socio-économique auquel aspire le pays s’en trouverait alors ralenti.

Commentaires

Sujets du moment

Flash infos