TEST: 2259

Tout près de Huế, le parc aquatique abandonné de Thủy Tiên

Par Loanne Jeunet | Publié le 30/06/2020 à 09:40 | Mis à jour le 30/06/2020 à 10:42
parc aquatique hue

Le parc aquatique abandonné de Thủy Tiên, situé à une poignée de kilomètres de Huế, continue de recevoir des visiteurs clandestins, alors que son accès est restreint au public depuis bientôt dix ans. Il pourrait bien être réhabilité dans un plan de relance touristique. 

 

L’expérience est étrange, dans ce vaste espace tranquille caché au milieu de la forêt de pins de Thiên An. Ici et là, quelques constructions inachevées : un bâtiment en béton coiffé de 250 sièges poussiéreux disposés en arc de cercle, donne sur une cour et ce qui semble être un point d’eau destiné aux spectacles aquatiques, dont on voit encore les fondations. A l’intérieur, des pièces dont on ignore la fonction initiale, les murs gribouillés de graffitis, le sol recouvert de gravats, mégots de cigarette et autres vestiges de soirées secrètes. Au bout d’un chemin de pierres grossièrement posées sur une terre couleur rouille, on débouche sur diverses piscines remplies d’eau croupie, dont les toboggans ont verdi avec le temps, habillés d’aiguilles de pin.  Et une jolie vue panoramique sur le lac Thủy Tiên, dont le niveau a considérablement baissé suite à de nombreux épisodes de sécheresse consécutifs. Et veillant sur ce paysage surréaliste, l’emblématique dragon, devenu bien malgré lui le symbole un peu inquiétant de ce lieu abandonné, lui conférant une aura si spéciale. 

 

En 2021, cela fera dix ans que ses portes ont fermé au grand public, faute de clientèle suffisante, et ce  malgré les 70 millions de dôngs (un peu plus de 3 millions de dollars) investis dans ce projet d’envergure dont la vocation était de promouvoir le tourisme autour de la cité impériale et attirer des visiteurs des provinces alentours. 

Si certains chanceux ont pu découvrir cet endroit par le fruit du hasard, ce n’est qu’en 2016 que le parc aquatique de Thủy Tiên a été popularisé par le HuffingtonPost américain (aujourd’hui HuffPost), et d’autres médias internationaux par la suite. Dès lors, de plus en plus de curieux ont commencé à affluer, intrigués par l’ambiance particulière qui y règne, malgré l’interdiction d’y pénétrer émise par les autorités de la province de Thừa Thiên Huế. 

parc abandonne thuy tien

Ainsi, plusieurs blogs et même les avis laissés sur la page Google dédiée font part de leur inventivité au jeu du chat et de la souris pour échapper aux gardes et informent les potentiels aventuriers qu’ils devront s’acquitter d’une somme allant de 20 000 à 50 000 dôngs pour pouvoir continuer leurs explorations s’ils venaient à être pris.

 

En mai 2020, Phan Ngọc Thọ, président du Comité populaire de la province a fait part de son désir de mettre en place un plan de transformation, afin d’en faire un espace culturel et de création artistique contemporaine, « pour en tirer partie au mieux et éviter le gâchis ». Pour l’heure, ce plan de rénovation n’a pas été précisé davantage.

Ce qui est sûr, c’est que le parc aquatique de Thủy Tiên n’aura jamais plus suscité l’intérêt des visiteurs que depuis qu’il a été laissé à l'abandon. 

parc abandonne thuy tien

 

Sur le même sujet
loanne jeunet

Loanne Jeunet

Journaliste passionnée, responsable de l'édition Ho Chi Minh Ville ; rencontrer, partager et raconter. :)
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale