Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

A tourist’s guide to love: film tourné au Vietnam parmi les plus regardés sur Netflix

A tourist’s guide to love: film tourné au Vietnam parmi les plus regardés sur NetflixA tourist’s guide to love: film tourné au Vietnam parmi les plus regardés sur Netflix
Sasidis Sasisakulporn Netflix Copyright: © 2022 Netflix, Inc.
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 11 mai 2023, mis à jour le 12 mai 2023

A tourist’s guide to love est une comédie romantique signée Steven Tsuchida, avec à l’affiche Rachael Leigh Cook, Scott Ly, Missi Pyle, Ben Feldman… Le film vient tout juste de sortir (le 21 avril dernier pour être précis) sur Netflix.

Carton plein pour la production : le film a été l’un des trois les plus regardés sur la plateforme au cours de sa première semaine d’exploitation (13,4 millions d’heures de visionnages dans 78 pays différents).

Une véritable aubaine pour le Vietnam, qui est tout aussi bien le décor que l’un des personnages principaux du film, et qui trouve là un outil de promotion touristique extraordinaire, particulièrement bienvenu avec la réouverture post-covid.

 


« Après une rupture inattendue, une cadre du secteur du voyage accepte une mission sous couverture pour se renseigner sur l'industrie du tourisme au Vietnam. En cours de route, elle trouve l'amour avec son guide touristique vietnamien… »

Un film particulièrement bienvenu au Vietnam

Le film a été tourné au Vietnam, au cours de l’année 2022 (premier tournage autorisé par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme après la crise sanitaire), dans des endroits comme Hanoï, Ho Chi Minh-ville, Danang, Hoi An…

 

 

Il fait bien évidemment la part belle aux paysages - urbains ou campagnards - du pays, qui défilent ainsi pendant plus d’une heure, entraînant le spectateur dans une sorte de road movie  qui donne furieusement envie d’aller, toute affaire cessante, s’acheter un billet d’avion.

Le Thien, l’actrice qui joue le rôle de la grand-mère du guide, s’est déclarée ravie à l’idée que le monde entier puisse ainsi (re)découvrir le Vietnam dans toute sa splendeur.

 

« En tant que Vietnamienne, je suis fière de voir une équipe étrangère raconter une belle histoire qui se déroule au Vietnam », a-t-elle déclaré.

Quant à l’équipe étrangère en question, elle est visiblement tombée sous le charme du pays. Témoin Ben Feldman (John, dans le film), qui a été subjugué par Hanoï, « une ville incroyablement belle », d’après ce qu’il a bien voulu confier au magazine Hollywood Reporter.    

Il faut dire que pendant le tournage à Hanoï, Ben Feldman séjournait à proximité du vieux quartier, ce qui lui a donné l’occasion de s’offrir une véritable immersion dans la vie locale, et également de se faire une ventrée de plats vietnamiens tels que le pho, le banh mi, le cha ca…

Rachael Leigh Cook, l’actrice principale, a quant à elle, éprouvé quelques difficultés à traverser les rues de Ho Chi Minh-ville, semble-t-il… Il faut reconnaître à sa décharge que pour le néophyte, il y a parfois de quoi se demander ce qu’on venu faire dans cette galère.

Mais des sensations fortes, Rachael Leigh Cook en a éprouvées d’autres, à Hoi An, quand il lui a fallu monter à bord d’un bateau-panier en compagnie de Scott Ly, son partenaire à l’écran : une expérience chavirante, au sens propre comme au sens figuré.

Une histoire pleine de joie et d'amour au Vietnam d’aujourd’hui

Pour l’équipe du film, l’essentiel était ailleurs : il s’agissait de montrer un Vietnam ouvert, riant et hospitalier, loin, très loin des hélicoptères en furie d’un Coppola.

 

« Il n'y a presque pas de films américains tournés au Vietnam qui ne parlent pas du traumatisme de la guerre. C'était vraiment important pour moi de raconter une histoire sur la vie d’aujourd’hui, une histoire pleine de joie, d'amour.... Je voulais changer la perception du Vietnam, pour le présenter comme un pays moderne et prospère… », nous a ainsi expliqué Eirene Tran Donohue, la scénariste.      

Presque un demi-siècle après avril 1975, il était plus que temps.