Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SANTÉ – Le Vietnamese ou Saigon kiss

Saigon Kiss : brûlure du pot d'echapement à la jambe au VietnamSaigon Kiss : brûlure du pot d'echapement à la jambe au Vietnam
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 30 avril 2023, mis à jour le 15 avril 2024

Et non, ce n’est pas la maladie du baiser ! Le Saigon Kiss est la brûlure bien connue des étrangers et expatriés au Vietnam lorsqu’ils se déplacent en moto ou scooter.

Il est extrêmement fréquent au Vietnam en raison de la densité des deux-roues motorisés, si fréquent qu'on pourrait presque considérer le "Vietnamese kiss" comme un tatouage rituel vietnamien.

Il est courant de lire des témoignages sur les forums, groupes Facebook ou blogs :

 

« Je suis en vacances au Vietnam. Je me suis brûlé la jambe sur le pot d'échappement d'une moto et ma peau est partie ! »,

« Je me suis brûlé le mollet avec un pot d’échappement lors de ma première semaine à Hanoï… signe de bienvenue ? ».

"Vietnam kiss" : Ou, quand, comment ?

Ces symptômes correspondent au Vietnamese Kiss, l’accident le plus courant des conducteurs ou passagers des deux roues au Vietnam et notamment à Ho Chi Minh-Ville - ainsi surnommé le Saigon Kiss !

La moto est certainement le moyen de transport le plus adapté pour se déplacer au Vietnam et le trafic est extrêmement dense si bien que l’accident en deux roues est vite arrivé. L’accident le plus courant est sans doute la brûlure au mollet provoqué par le pot d’échappement d’une moto.

Saigon Kiss, vietnam Kiss a la jambe

 

Il concerne le plus souvent le passager arrière de la moto, court vêtu et dont, à la descente de moto, le mollet dénudé touche le pot d’échappement brûlant situé du côté droit du véhicule.

Comment l’éviter et que faire en cas de brûlure ?

Même si un grand nombre de touristes et d’expatriés expérimentent le Saigon Kiss, ce dernier est évitable si on prend les précautions nécessaires. Premièrement, privilégiez les pantalons longs à moto et éviter les jupes ou shorts. Adoptez aussi les bons réflexes : on ne monte ou descend JAMAIS du côté droit de la moto mais toujours du côté gauche.

 

Et si la brûlure est là ?

Si la brûlure est superficielle et du 1er degré, on peut la soigner soi-même. Cependant, si la peau est très rouge ou brunâtre, douloureuse et fait apparaître une cloque, il vaut mieux consulter un médecin sans tarder. La plupart du temps, il s’agit de brûlures superficielles de second degré.

Petit rappel sur les différents degrés de brûlures

Le degré de gravité d'une brûlure dépend de différents facteurs:

  • La température de l'agent (feu, produit chimique, eau bouillante...).
  • La durée d'exposition.
  • La localisation: la peau est par exemple plus épaisse au niveau de la paume des mains et la voûte plantaire que sur le visage ou le ventre.L'âge, sachant que les enfants et les personnes âgées ont une peau plus fine et plus fragile.

Ensuite, on distingue différents degrés de brûlure, en fonction de leur profondeur et de leur traitement.

  1.  La brûlure de premier degré touche l'épiderme. C'est classiquement le coup de soleil, qui guérit sans séquelles en quelques jours.
  2. La brûlure de deuxième degré touche l'épiderme et une partie du derme et se caractérise par la présence de cloques. On distingue la brûlure de 2ème degré superficielle, avec l'apparition d'une cloque intacte d'emblée ou dans les heures suivant la brûlure.
  3. La brûlure de troisième degré touche l'épiderme et l'ensemble du derme. La peau n'est plus vascularisée ni innervée, ce qui lui confère un aspect cartonné, blanc ou noirâtre et indolore. Une prise en charge urgente en milieu hospitalier est nécessaire.

Paradoxalement, l'absence de douleur dans une brûlure est un signe de gravité car il signifie que la peau est brûlée en profondeur, avec destruction des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses.

Voici les étapes à suivre après une brûlure par pot d’échappement

  1. Cooling : la première chose à faire devant toute brûlure est de la refroidir. Passer sous l'eau froide à 10 degrés, à 10 cm du robinet pendant 10 minutes. Si ce n'est pas possible, appliquer un linge propre et humidifié.
  2. Nettoyage : nettoyer avec de l'eau et du savon ou du sérum physiologique puis un antiseptique incolore (type Chlorexhidine diluée). Séchez en tamponnant doucement.
  3. Ablation des cloques spontanément percées : en cas de brûlures deuxième degré.
  4. Application de crèmes : en cas de brûlure 1er degré : une crème hydratante neutre suffit (Biafine, pommade vitamine A, Calendula..). Il est aussi possible d'appliquer de la Sulfadiazine argentique (Flammazine©), pendant 24h maximum puis laisser à l'air. Guérison sans séquelles en 3-4 jours. Si c'est du 2ème degré superficiel : appliquer de la Flammazine© en couche épaisse. Guérison en 10-15 jours.
  5. Pose d'un pansement de protection : il ne doit pas être adhèrent : pansements membranes sans antibactériens (type hydrocolloides, hydrocellulaires, alginates ou tulles vaselinés) ou avec antibactériens si très algique ou risque infectieux (Urgotul, Ialuset+, Aquacel Ag).

Les soins doivent être quotidiens les premiers jours puis tous les deux jours.

 

Étapes à suivre sur une brûlure de pot d'echappement

 

Le risque principal est l'infection, dont il faut se méfier à chaque instant : augmentation de la rougeur locale, retard de cicatrisation, présence de pus, fièvre supérieure à 38.C doivent alerter et amener à consulter rapidement.

A éviter lorsqu'on se brûle la jambe

  • Appliquer de la glace directement sur la brûlure ou tout autre remède de grand-mère (pomme de terre, gel d'Aloé..), qui favorise plus souvent une infection.
  • Percer soi-même la cloque.
  • Éviter l'utilisation d'antiseptique à base d'Iode (plus connu sous le nom de Bétadine dermique©) qui est irritant et teinte la peau.
  • Application d'une crème neutre sur les brûlures de 2ème degré, en raison du risque infectieux.
  • Attention à l'utilisation d'anti-inflammatoires (type Aspirine ou Ibuprofène) qui peuvent masquer les premiers signes d'infections.

Comment se prévenir d'un "Saigon Kiss" ?

La majorité des Saigon kiss survient dans les parkings, les stations-services et les embouteillages, où la promiscuité est la plus grande. En descendant de sa moto, on se brûle sur celle du voisin !

L'une des plus simples et efficaces mesures de protection?c'est le port d'un pantalon long, mais on n'en porte pas tout le temps ici. L'utilisation d'une protection du pot d'échappement est également utile. Ou encore, se mettre à la moto électrique !

A retenir :

  • Toujours protéger une brûlure jusqu'à sa cicatrisation (sauf brûlure premier degré).
  • Toute brûlure qui n'évolue pas favorablement dans les 3-4 jours nécessite un avis médical.

Autres mesures :

  • Choisir un antalgique adapté pour permettre un soins sans douleur (si brûlure au 2e degré).
  • Vérifier la vaccination antitétanique.

Ou se rendre en cas de brûlure (Ho Chi Minh-Ville et Hanoï) ?

En cas de brûlure grave, vous pouvez vous rendre dans ces hôpitaux :

Ho Chi Minh Ville :

  • FV Hospital (Hôpital Franco-Vietnamien)
  • International Medical Centre (CMI)
  • Vinmec International General Hospital

Hanoï :

  • Hôpital Français de Hanoï
  • Vinmec International General Hospital
Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 8 novembre 2016, mis à jour le 15 avril 2024

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions