Samedi 24 octobre 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

« RÒM », le portrait cinématographique poignant d'un enfant des rues

Par Philippe Avocat | Publié le 30/09/2020 à 09:18 | Mis à jour le 30/09/2020 à 12:21
RÒM film vietnam saigon

Rythmé et réaliste, le film vietnamien RÒM raconte l'histoire d'un enfant de Saïgon qui tente de survivre en conseillant aux habitants de son quartier les numéros de loto qui portent chance.
 

Misère, superstition, violence,… tels sont les grands thèmes du film RÒM, qui narre la lutte pour la survie d'un jeune saïgonnais en quête de ses parents. A travers ce portrait choc, le spectateur découvre également la vie d'un quartier populaire, dans lequel chacun vénère les chiffres, moyens d'accéder à une vie meilleure en cas de succès au loto.

Le film est rythmé, très, tout comme la bande son qui le sublime. Assis sur notre siège pendant 79 minutes, on a pourtant l'impression de courir à travers les rues de la ville aux côtés des personnages. Parfois, la caméra arrête sa course effrénée pour figer avec poésie et émotion la (sur)vie des différents protagonistes. On ressort de ce film haletant et ébranlé.

Primé au Festival international du film de Busan lors de sa toute première projection publique en octobre 2019, RÒM est diffusé dans de nombreuses salles de cinéma, en vietnamien sous-titré anglais, depuis le 25 septembre 2020. Le réalisme violent de ce film lui vaut la mention « interdit aux moins de 18 ans ».
 

Nous vous recommandons

téléchargement

Philippe Avocat

Journaliste en charge de l'édition d'Hô Chi Minh-Ville, j'aime écrire sur la vie locale et sur les expatriés au Vietnam de manière percutante, humaniste et humoristique.
0 Commentaire (s)Réagir