Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Réseaux sociaux au Vietnam: seuls les utilisateurs vérifiés pourront échanger

Réseaux sociaux au Vietnam: seuls les utilisateurs vérifiés pourront échangerRéseaux sociaux au Vietnam: seuls les utilisateurs vérifiés pourront échanger
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 22 mai 2023, mis à jour le 2 août 2023

Le ministère de l’Information et de la Communication est en train de rédiger un nouveau décret sur la gestion et l’utilisation des services Internet. Seuls les titulaires de comptes dûment vérifiés pourront commenter, écrire des messages et diffuser.

De ce décret en gestation, il ressort d’ores et déjà que les personnes qui utilisent les réseaux sociaux au Vietnam devront avoir un compte vérifié, avec leurs vrais noms et leurs vrais numéros de téléphone. Faute de quoi, elles ne pourront ni commenter, ni écrire de message, ni diffuser.

Les plateformes locales et les applications transfrontalières seront tenues de fournir aux agences gouvernementales des informations sur l’identité de leurs utilisateurs.

Une vérification de l’identité des utilisateurs

Pour ce qui est des plateformes qui hébergent des réseaux sociaux, elles sont considérées comme responsables de la vérification de l’identité des utilisateurs, de la gestion des contenus et, le cas échéant, de la suppression des contenus dans les trois heures qui suivent une demande émanant des autorités.

Le décret comprend également de nouvelles dispositions, propres à encourager le développement de réseaux sociaux domestiques. Il sera bientôt soumis au gouvernement pour approbation.  

Les plateformes transfrontalières dans le collimateur

Sa principale raison d’être est de limiter les escroqueries qui sont monnaies courantes sur des plateformes sociales transfrontalières telles que Facebook, Youtube et surtout Tik Tok, dont les opérations au Vietnam font l’objet de contrôles approfondis, eu égard à des contenus particulièrement toxiques.

Le ministère de l’Information et de la Communication a d’ailleurs l’intention de développer un outil automatisé, qui lui permettra de détecter toutes formes d’infractions, notamment sur les plateformes transfrontalières.

En 2022, pas moins de 76 sites web ont été supprimés, a rappelé le ministère, qui a en outre demandé aux fournisseurs de services Internet de déconnecter les serveurs 915 au Vietnam (botnet), pour empêcher ainsi les hackers de sévir.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions