Le Petit Journal vous présente un récapitulatif des cinq actualités de la semaine à ne pas rater. Il couvre pour vous la politique extérieure, l’économie, la diplomatie, la santé et le tourisme.


Vidéo à retrouver sur notre compte instagram : lepetitjournal_vietnam !
Les festivités du Têt
Le passage de l’année du dragon à l’année du serpent a été accompagné par les grandes festivités du Têt 2025. Ho Chi Minh-Ville dévoile sa nouvelle parure en début de semaine, sublimée par les décorations du Têt à l’effigie du serpent, mais également par ses marchés floraux colorant les rues ainsi que le festival du livre.
Le Têt 2025 représente également un jalon important pour le tourisme au Vietnam. L’organisme Saigontourist recense d’ailleurs plus de 20 000 touristes sur la période des festivités.
Le port de Cat Lai s'agrandit
La période du Têt n’empêche pas le port de Cat Lai de continuer son activité incessante, en enregistrant une hausse de 9% de son activité par rapport au Têt 2024. Le soir du Têt, le port a reçu 7 navires pour 140 000 tonnes de marchandises.
La compagnie qui gère le port, la Saigon Newport Corporation (leader dans l’exploitation portuaire et la logistique) en profite également et ambitionne d’élargir ses activités avec l’élaboration d’un parc industriel notamment, visant une hausse d’activité à hauteur de 5% et intensifiant son rôle dans le développement d’Ho Chi Minh-Ville.
Incendie à Co Giang, le pire est évité
Dans l’après-midi du 28 janvier, un incendie s’est déclaré dans une allée du quartier de Co Giang, dans le District 1. Les personnes aux alentours ont dû fuir la zone et l’intervention des pompiers a permis à une femme d’échapper à l’incendie.
Le Vice-Président du Comité Populaire, M. Duong Ngoc Hai s’est rendu sur les lieux plus tard dans la journée et apporté un soutien financier aux familles les plus touchées, à hauteur de 2 millions de dong par personne. Le Comité du district a également distribué des produits de première nécessité. Aucun dégât humain n’est à déplorer.
Le Vietnam et l’UNESCO
Après une série de « succès significatifs » en 2024 tels que la visite du Président vietnamien To Lam au siège de l’UNESCO en octobre, le Vietnam se prépare à une année encore plus active au sein de l’organisation.
L'ambassadrice Nguyen Thi Van Anh a souligné l'importance de la stratégie de diplomatie culturelle 2030 et de la valorisation du patrimoine vietnamien pour renforcer la position du pays sur la scène internationale.
Le e-commerce Vietnamien en plein boom
2024 fut une année record de développement pour le e-commerce vietnamien. Les achats en ligne s’ancrent dans les nouvelles habitudes des consommateurs. Pour le Têt, 8 millions de Ao Dai, les tenues traditionnelles, et 2 millions de paniers-cadeaux ont été commandés. Au total, les transactions 2024 sur les plateformes TikTok Shop, Shopee, Lazada et Tiki ont atteint 13,8 milliards de dollars, en hausse de 40% par rapport à 2023.
A la semaine prochaine pour un nouveau tour d’horizon de l’actualité!
Sur le même sujet
