Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Un réalisateur français d’origine vietnamienne nominé aux Oscars !

Sa dernière œuvre n’en finit plus d’agiter le monde du septième art… Tran Anh Hung avait déjà reçu, outre une « standing ovation » de sept minutes, la palme du meilleur réalisateur lors du 76e festival de Cannes pour son dernier opus, La passion de Dodin Bouffant. C’est pour les Oscars, cette fois, que le film est nominé, dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère ».

Un réalisateur français d’origine vietnamienne nominé aux OscarsUn réalisateur français d’origine vietnamienne nominé aux Oscars
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 25 septembre 2023, mis à jour le 26 septembre 2023

Tran Anh Hung, 61 ans aujourd’hui, n’est pas un inconnu au bataillon, loin s’en faut. Français d’origine vietnamienne, il est né en 1962 à Danang. Réfugié en France en 1975, il fréquente l’école Louis Lumière.

C’est dans les années 1990 qu’il commence à se forger une solide réputation, avec trois films marquants, L’odeur de la papaye verte (1993), Cyclo (1995) et A la verticale de l’été (2000), trois films qui lui donnent l’occasion de célébrer son pays d’origine, le Vietnam, avec une rare maîtrise esthétique.

Un hymne à l’amour et à la gastronomie

Son 7e long métrage, La passion de Dodin Bouffant, celui-là même qui est nominé aux Oscars, devrait sortir début novembre en France. Il s'agit d'une adaptation du roman suisse La Vie et la passion de Dodin-Bouffant gourmet (1924) de Marcel Rouff.
Eugénie (Juliette Binoche), cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin (Benoît Magimel).

Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l'admiration réciproque est née une relation amoureuse. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde.

Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.

La Passion de Dodin Bouffant - film 2023

Voilà pour le synopsis, et il faut bien reconnaître qu’on en a l’eau à la bouche… Lorsque l’on sait, en plus que c’est le chef cuisinier français Pierre Gagnaire, récompensé par 14 étoiles au guide Michelin, qui a tenu le rôle de conseiller technique pour les plats présentés dans le film…

« L'idée était de tisser la gastronomie dans une histoire d'amour et de voir comment un homme et une femme partageant la même passion pour l'art culinaire et vivant ensemble depuis plus de 25 ans nouent ce lien spirituel », a expliqué Tran Anh Hung.

C’est le 10 mars 2024, à Los Angeles, qu’aura lieu la cérémonie des Oscars. A noter que le dernier film français à avoir emporté l’Oscar du « meilleur film en langue étrangère » (il faut remonter à 1993) se déroulait au Vietnam : Indochine, de Régis Warnier.

L’alchimie franco-vietnamienne continuera-t-elle de faire mouche au pays de l’Oncle Sam ? Verdict le 10 mars, donc…