Les Philippines, le plus gros importateur de riz vietnamien annoncent une suspension des importations pendant deux mois à partir du 1er septembre. L’objectif de cette mesure pour le gouvernement est de protéger la production nationale de riz dans un contexte de forte baisse des prix aux Philippines due à la faiblesse des droits de douane et à la hausse des importations.


Depuis le 31 juillet 2025 et l’annonce de l’Inde de libérer une grande partie de ses stocks de riz (20 millions de tonnes) le marché mondial du riz est sous pression. Le Vietnam s’affirme néanmoins comme deuxième exportateur mondial de riz, juste derrière l’Inde.
Contexte international du marché du riz
Suite à cette annonce, certains pays réduisent leurs prix, mais ce n’est pas le cas du Vietnam qui a vu dès le début du mois d’août, le prix de sa tonne de riz augmenter d’environ 10 dollars. Si le prix du riz vietnamien a pu augmenter, c’est grâce à la forte demande d’importations de la part des Philippins qui anticipent la suspension temporaire qui sera effective à partir du 1er septembre sur une période de 60 jours.
L’un des avantages de la production rizicole vietnamienne est sa grande diversité en termes de variété et de qualité de riz. Le pays cherche à produire du riz haut de gamme en misant sur un projet de développement durable de riziculture de haute qualité et à faibles émissions.
Toutefois, les commerçants vietnamiens semblent inquiets et ont commencé à réduire leurs achats pour ne vendre que sur le marché intérieur et se dépêcher d’honorer d’anciens contrats passés avec les Philippines.
Quelles conséquences pour le marché vietnamien ?
La décision philippine de cesser ses importations de riz vietnamien est une surprise car il s’agit du premier pays acheteur de riz vietnamien, les Philippines concentrent environ 43% du volume total des exportations vietnamiennes sur les six premiers mois de l’année 2025.
L’impact de la mesure philippine reste difficile à évaluer mais on peut déjà noter qu’il sera limité pour le moment, la première récolte étant déjà en grande partie écoulée et la prochaine étant principalement dédiée à la consommation intérieure du pays. De plus, sur le long terme, les Philippines restent pour l’instant dépendantes des importations pour assurer leurs besoins alimentaires.

Néanmoins, la suspension des importations entraîne une perturbation des plans d’affaires puisque le blocage des contrats provoque une augmentation des stocks ainsi qu’une hausse des coûts de stockage. Certaines entreprises craignent donc des pertes importantes, notamment en raison de la chute des prix et de la difficulté à trouver de nouveaux marchés.
Les agriculteurs sont les premiers à subir les effets de cette mesure, qui porte directement atteinte à leurs revenus.
L’une des principales difficultés pour les producteurs reste l’adaptation aux nouvelles réglementations et directives énoncées par les Philippines. Le riz est désormais soumis à des normes spécifiques ainsi qu’à des certificats d’assainissement et des conditions phytosanitaires particulières.
Quel impact sur le prix du riz pour les consommateurs vietnamiens ?
La suspension des importations de riz vietnamien par les Philippines devrait à court terme avoir un impact positif pour les consommateurs vietnamiens. En effet, l’arrêt des importations philippines entraîne une accumulation des stocks de riz entraînant une baisse des prix, ce qui reste un avantage pour les consommateurs vietnamiens.
À moyen terme, si le pays réussit à développer son marché premium en termes de qualité de riz, les prix pourraient finir par remonter.
Sur le même sujet







