Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Ho Chi Minh City midnight race : Un marathon pas comme les autres

Ce 3 mars, les rues d’Ho chi Minh ville se sont remplies de coureurs lors du VPBank VnExpress Marathon Ho Chi Minh City Midnight. Parmi ce lot de compétiteurs, certains se sont démarqués aux yeux des spectateurs, mais contrairement à ce que l’on pourrait supposer, cette attention particulière n’était pas uniquement due aux performances sportives des participants…

Ho Chi Minh City midnight race : Un marathon pas comme les autresHo Chi Minh City midnight race : Un marathon pas comme les autres
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 11 mars 2024, mis à jour le 14 mars 2024

Le VPBank VnExpress Marathon Ho Chi Minh City Midnight est l'événement d'ouverture des huit épreuves du VnExpress Marathon en 2024. Organisé par le journal VnExpress et la société FPT Online, ce marathon a lieu chaque année afin de promouvoir l’image des villes touristiques du Vietnam. Selon le comité d’organisation, l'événement a réuni cette année près de 11.000 participants, dont plus de 500 athlètes étrangers en provenance de 30 pays et territoires différents. Ceux-ci ont eu le choix entre quatre parcours distincts comprenant des distances allant de 5 km à 42 km. Dans cette foule de sportifs aguerris se sont distingués un nombre important de coureurs atypiques.

À 00h30, sur la ligne de départ du 5 km, les spectateurs ont tout de suite remarqué la présence d’un groupe de jeunes vêtus de tenues traditionnelles. Coiffés d’imposantes couronnes, maquillés selon les codes d’antan, les coureurs arborent un grand sourire, trop heureux de faire impression et d’encourager l'esprit sportif tout en diffusant la culture vietnamienne. Un autre groupe a décidé d’adopter un style plus futuriste préférant des combinaisons noires ornées de LED aux tenues traditionnelles.
 

Des marathoniens aux déguisements atypiques

On retrouve ces mêmes coureurs dans des épreuves plus difficiles : sur la ligne de départ des 42 km, Quach Phuong portait fièrement son costume de Sans-Visage, inspiré du film d’animation Le Voyage de Chihiro du réalisateur japonais Hayao Miyazaki.
 

Participants du marathon avec des deguisements au Vietnam

 

Quach a néanmoins décidé d’agrémenter celui-ci d’un chapeau de Lotus et d’un sac en paille, accessoires propres à la culture régionale.

Habituée à courir dans son costume elle explique pour VnExpress :
 

Je veux créer quelque chose de nouveau, apporter une énergie positive aux coureurs sur la piste ainsi qu'au public. La course à pied, ce n’est pas seulement bon pour la santé, c’est aussi un plaisir. N’importe quel classement est acceptable. 

Les quatre distances du Marathon Ho Chi Minh City Midnight sont conformes aux normes de la AIMS (Association of International Marathons and Distance Races). Les athlètes peuvent utiliser les résultats obtenus lors de cet évènement pour s'inscrire à des courses majeures telles que le marathon de Boston, le marathon de Londres, le marathon de Berlin, le marathon de Tokyo.
 

Des tenues traditionnelles vietnamiennes

Néanmoins, on ne peut réduire cet évènement à sa dimension sportive : Il s’agit aussi pour les vietnamiens de partager leur culture par le sport. La surreprésentation des tenues traditionnelles témoigne de cette envie particulière - notamment chez les jeunes – de montrer la vitalité de leurs traditions. L’itinéraire de la course comprend la traversée de nombreux sites remarquables de la ville. Selon les dirigeants du ministère de la Culture et des Sports, le marathon offre une expérience de compétition différente, ayant un impact positif sur la communauté, l'économie et le tourisme local. La municipalité estime que l'attrait pour cette course réside dans le fait que les athlètes, en plus de concourir, explorent les rues et les bâtiments typiques d’Hô Chi Minh-Ville.

Lors d’une conférence de presse le 28 février dernier, M. Ngo Manh Cuong, adjoint au comité d'organisation, a déclaré :
 

Nous voulons créer un tournoi pour honorer la beauté, le dynamisme, la diversité culturelle, le tourisme et la gastronomie de la ville. Les athlètes, tout comme leurs familles, présents à Hô Chi Minh-Ville en cette occasion, vivront la meilleure expérience possible.

Comme beaucoup d’organisateurs, il espère qu'avec la collaboration du gouvernement et de la VPBank, la course restera un événement annuel, faisant office de symbole pour la ville.