Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Transition énergétique au Vietnam : quel est l'avenir des sources électriques ?

Le Vietnam poursuit activement sa transition énergétique pour répondre aux enjeux mondiaux de l'énergie. Le récent "Made in Vietnam Energy Forum", organisé par le Vietnam Business Forum (VBF), a mis en lumière les avancées du pays dans ce domaine stratégique. Cet événement en ligne, qui a rassemblé des acteurs publics et privés, a abordé diverses problématiques liées à l'électricité et à l'énergie au Vietnam, tout en soulignant l'importance de l'investissement dans cette transition énergétique.

Futur de la transition énergétique au Vietnam Futur de la transition énergétique au Vietnam
Écrit par Article Partenaire - Éditions du Vietnam
Publié le 27 novembre 2023, mis à jour le 27 novembre 2023

Le 21 novembre dernier, le Vietnam Business Forum a accueilli le "Made in Vietnam Energy Forum", une plateforme virtuelle dédiée aux enjeux énergétiques du Vietnam dans le contexte mondial de transition énergétique.

Cette rencontre, la deuxième de l'année 2023, a réuni experts, représentants d'entreprises et autorités étatiques pour discuter des défis et des opportunités dans le secteur de l'électricité et de l'énergie du pays.

Stratégies et engagements internationaux

La mise en avant des énergies renouvelables dans la production d'électricité et la recherche de nouvelles technologies ont été au cœur des discussions. Les politiques actives du Vietnam en matière de transition énergétique ont été soulignées, avec notamment une priorisation des sources d'énergie renouvelable.

"Une transition électrique réussie passera par la collaboration d'acteurs publics et privés et la mise en application de nouvelles directives pour que le Vietnam devienne un pays vert.", nous dit l'Electricien Gatineau en sortie de l'événement.

En prévision de la 28e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28) à Dubai, les débats ont également porté sur la création imminente d'un comité national pour les projets énergétiques clés. Cette initiative vise à renforcer le dialogue entre le secteur privé national et international ainsi que les organismes de gestion étatique pour aborder des questions cruciales liées au secteur énergétique.

Perspectives pour une transition électrique réussie

Des représentants du ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement ont présenté les stratégies et les politiques en place, soulignant les engagements internationaux du Vietnam en matière de transition énergétique.

Les intervenants ont également évoqué la collaboration nécessaire entre les secteurs public et privé pour promouvoir le développement des énergies renouvelables. L'objectif étant de tirer parti des efforts de décarbonisation pour favoriser les objectifs de développement, notamment la cible de zéro émission nette, tout en stimulant la croissance du PIB du pays.

Le Vietnam poursuit ainsi résolument sa transition énergétique, s'appuyant sur des partenariats publics-privés solides et des politiques volontaristes pour répondre aux défis énergétiques mondiaux tout en garantissant un développement durable.

Logo Le Petit Journal Vietnam
Publié le 27 novembre 2023, mis à jour le 27 novembre 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024