C’est une première… Les consommateurs américains vont pouvoir trouver des litchis frais en provenance du Vietnam. Il leur en coûtera juste la modique somme de 33 dollars le kilo.


Plusieurs supermarchés de Houston, au Texas, commercialisent ainsi des paquets de cinq kilos coûtant environ 140 dollars. Ce faisant, ils exploitent le tout premier stock de litchis frais de la province de Bac Giang – un envoi de 1,08 tonnes – expédié aux États-Unis.
Jusqu’à présent, le Vietnam n’exportait que des litchis congelés aux États-Unis. C’est Global food, une entreprise implantée à Luc Ngan, dans la province de Bac Giang, qui a réussi ce premier envoi de litchis frais en utilisant une technologie israélienne pour garantir la fraîcheur des fruits durant l’envoi, qui peut prendre cinq jours.
Des fruits vietnamiens frais aux États-Unis
Nguyen Thi Kim Huyen, la présidente de LNS International Corporation, qui est une entreprise importatrice américaine, a déclaré que le fruit restait frais jusqu’à sept jours sur les étals. Aussi a-t-elle passé commande pour u autre lot, de huit tonnes cette fois, destiné aux supermarchés du Texas, de la Californie, de Washington, et de l’Oregon.
« Nous prévoyons d’importer trois ou quatre lots de huit à dix tonnes cette année », a-t-elle annoncé.
D’ordinaire, les États-Unis importent des litchis du Mexique ou de l’Australie. Mais ils en cultivent également à Hawaï ou en Floride. Mais pour Nguyen Thi Kim Huyen, le litchi vietnamien a un parfum bien distinct, doux et subtil.
Exportation des litchis depuis Bac Giang
Du côté de la province de Bac Giang, qui est le principal grenier à litchis du Vietnam, on prévoit d’exporter 96.000 de fruits cette année, soit 12,5% de plus que l’an dernier, les principaux marchés étant la Chine, le Japon, l’Australie et les États-Unis.
Pour l’instant, les fruits doivent obligatoirement transiter par Ho Chi Minh-ville qui possède le seul centre de traitement du Vietnam, compatible avec les normes de sûreté alimentaires des marchés d’exportations. Si l’on en croit Nguyen Thi Kim Huyen, ce passage forcé à un coût. Pour chaque dollar dépensé pour l’achat d’un fruit, il faut en ajouter deux pour la logistique, nous révèle-t-elle. A ce prix-là…
Sur le même sujet
