Mardi 3 mars s’est tenue la 24e édition de la Journée de la poésie vietnamienne, placée sous le thème “Truoc bien lon”, qui signifie devant l’immensité de la mer, à Ha Long, dans la province de Quang Ninh (Nord-Est). Cette journée fut l’occasion de réflexions sur la place de la poésie et de la littérature dans une nouvelle ère de développement intense pour le Vietnam.


Nguyen Quang Thieu, président de l’association des écrivains du Vietnam, présente l’événement comme ayant une forte portée sociale et où les valeurs spirituelles de la nation sont transmises entre les générations.
Un événement à forte symbolique culturelle et traditionnelle
Au programme se retrouvait la lecture de nombreux poèmes liés à la mer, par des poètes renommés de toutes les générations, comme Nguyen Khoa Diem, Huu Thinh ou des jeunes poètes ayant déjà rencontré du succès sur la scène littéraire nationale comme Trang Thanh, Lu Mai ou encore Nguyen Thi Kim Nhung. Cette année, la journée présentait une nouveauté : des poèmes ont été mis en musique par des chanteurs, précédés par la présentation de l’histoire du poème et la lecture de sa version originale par le poète qui l’a écrit.
Le choix de la province de Quang Ninh était fortement symbolique, en raison de son étroite liaison aux îles et à la mer, avec une ouverture sur l’océan. De plus, en 1988, elle fut la première province à organiser une Journée de la poésie à l’échelle provinciale à l’occasion du 520e anniversaire du poème gravé par le roi Lê Thanh Tông sur la paroi du mont Bài Tho.
La poésie face au défi de la modernité
La table ronde “La dignité de la poésie” était très attendue. Elle s’est tenue avec des écrivains et des chercheurs afin de discuter de comment conserver l’authenticité artistique et les valeurs de la poésie à l’heure de l’intelligence artificielle, où la création est facilitée et où règne la culture de l’immédiateté. Ils ont débattu sur cette question : Comment conserver la personnalité et l’authenticité des auteurs, protéger et créer de véritables valeurs poétiques dans notre ère contemporaine ?
De plus, pour la première fois, la poésie est sortie des salles et des scènes aménagées afin d’aller dans le quotidien des habitants. Des poètes se sont rendus dans des écoles, des mines, des usines et des unités militaires afin d’y lire des poèmes et d'échanger avec le public. Cette initiative montre la volonté de rapprocher la poésie du peuple, de se réintégrer dans la vie des gens ordinaires.
Sur le même sujet







