Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HMCV lance un plan de crédit à 0 % pour les entreprises en difficulté

vietnam économie covid 19 prêtsvietnam économie covid 19 prêts
©Adrien Jean
Écrit par Philippe Avocat
Publié le 8 décembre 2020, mis à jour le 2 janvier 2021

Alors qu'une résurgence du coronavirus au Vietnam semble avoir été évitée grâce à la réactivité des autorités d'Hô Chi Minh-Ville, celles-ci viennent d'approuver un plan d'aide aux entreprises en difficulté d'un montant équivalent à 143 millions d'euros.


Ce début de semaine, lors de la 23ème session du Conseil populaire d'Hô Chi Minh-Ville, le président du Comité populaire de la ville a déclaré qu'un plan de crédit à taux d'intérêt nul serait prochainement mis à disposition des entreprises financièrement affaiblies par la crise de la Covid-19.

Nguyen Thanh Phong a précisé que les principaux destinataires de cette enveloppe budgétaire de plus de 4 000 milliards de dôngs (environ 143 millions d'euros) seront les petites et moyennes entreprises - qui représentent plus de 90 % du nombre total d'entreprises de la région - des secteurs du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, de la logistique, du textile, de l'agroalimentaire et de la construction.

Pour préparer et optimiser l'implémentation de cette campagne massive de prêts, le Comité populaire municipal a organisé récemment des groupes de travail regroupant entreprises, experts économiques et membres de l'Institut de recherche et développement.

Monsieur Phong, a rappelé que cette initiative faisait suite à un premier plan d'aide aux entreprises de 611 milliards de dôngs (21 millions d'euros), en parallèle de différentes mesures fiscales et foncières.
 

Lors de cette 23ème session du Conseil populaire d'Hô Chi Minh-Ville, les autorités municipales ont exprimé leur ambition d'atteindre une croissance à 6 % sur l'année 2021.