Édition internationale

HCMC reprend les feux d'artifice de la Saint-Sylvestre au Vietnam

feu d'artifice à HCM Ville pour la Saint-Sylvestre au Vietnamfeu d'artifice à HCM Ville pour la Saint-Sylvestre au Vietnam
Écrit par Article Partenaire - Éditions du Vietnam
Publié le 20 décembre 2022, mis à jour le 26 décembre 2022

Ho Chi Minh-Ville vient d'annoncer la reprise du traditionnel feu d'artifice annuel de la Saint-Sylvestre.

Ce 31 décembre 2022, les feux d'artifice seront donc tirés depuis le tunnel Thu Thiem, entre les arrondissements 1 et 2, avec un compte à rebours géant sur la rue piétonne Nguyen Hue.
Covid oblige, l'année dernière, la mégalopole du Sud avait considérablement réduit les célébrations de la Saint-Sylvestre, et notamment les feux d'artifice et autres activités de divertissement, afin d'éviter les rassemblements et les grandes foules.

Feu d'artifice du 31 décembre

Au Vietnam, il est possible d'allumer certains types de feux d'artifice pour des occasions bien particulières : fêtes du Têt (le Nouvel An vietnamien), mariages, cérémonies d'ouverture d'un commerce, anniversaires, festivités culturelles.

Les expatriés qui rentrent en France pour les fêtes auront quant à eux la possibilité de se procurer tous types de feux d’artifice, en allant au besoin sur un site d'achat de feux d'artifice. Qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un particulier, le catalogue est riche et permet de trouver un choix large.

Ils pourront aussi, si l’envie leur en prend, allumer des chapelets de pétards, chose qui est désormais interdite au Vietnam, fût-ce pour le Têt... Eh oui, les pétards faisaient pourtant partie intégrante de la tradition et chaque maisonnée célébrait ainsi bruyamment et avec éclat la nouvelle année... Il y a eu, hélas, trop d’accidents dûs à des fabrications artisanales et ces fameux pétards n’ont tout simplement plus droit de cité depuis le 1er janvier 1995, très exactement.
Pour retrouver des « pétarades du Têt », mieux vaut se trouver dans le 13e arrondissement de Paris, au croisement des avenues de Choisy et d’Ivry : ambiance garantie !

Reprise des activités festives au Vietnam

Mais revenons-en à Ho Chi Minh-ville. La ville a également organisé, le week-end dernier, un spectacle de montgolfières au-dessus de Nguyen Hue, pour stimuler la reprise du tourisme.

Pour l'occasion, de nombreuses montgolfières colorées ont rempli le ciel bleu au-dessus du parc Thu Thiem dans le 2e arrondissement, attirant un grand nombre de spectateurs.

Les visiteurs ont eu la possibilité de faire des tours de montgolfière et de contempler la ville à 70 mètres de hauteur pour des vols de 5 à 15 minutes.

Ce festival rentre dans le cadre de la « semaine du tourisme », qui, comme son nom le suggère, célèbre la reprise du tourisme au Vietnam. Le slogan de la manifestation ? « Vibrant Festival, Vibrant Journey » (« Un festival vibrant pour un voyage vibrant »)

Pour les vacances du Nouvel An lunaire, Ho Chi Minh-ville ouvrira sa rue fleurie annuelle dans la rue piétonne Nguyen Hue, devant l'hôtel de ville, du 19 au 26 janvier, et organisera un autre feu d'artifice le soir du Nouvel An lunaire, qui tombe le 21 janvier sur le calendrier grégorien.

Le gouvernement a sinon approuvé un congé de sept jours pour le Nouvel An lunaire, du 20 au 26 janvier 2023.

A l'heure du bilan, la ville comptait 3,5 millions de touristes étrangers cette année. A titre de comparaison, en 2019, elle en avait accueilli 10 millions.

Logo Le Petit Journal Vietnam
Publié le 20 décembre 2022, mis à jour le 26 décembre 2022

Sujets du moment

Flash infos