Vendredi 23 juillet 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

Films cultes : le Vietnam en images

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 18/06/2021 à 00:00 | Mis à jour le 18/06/2021 à 08:54
Photo : Good Morning Vietnam
Liste de films cultes sur le Vietnam

Le Vietnam, de par son histoire et son charme, a inspiré de nombreux cinéastes du monde entier. Parmi leurs réalisations, on retrouve aussi bien des films historiques, traitant de la colonisation ou de la guerre, que des comédies dramatiques ou humoristiques. Voici une liste non exhaustive de films à voir ou à revoir.
 

Voyage au bout de l'enfer (1978, Michael Cimino)

Ce film mettant en scène Robert de Niro et Meryl Streep raconte l'amitié de trois ouvriers soudainement envoyés combattre au Vietnam. Certains resteront marqués par de fortes séquelles physiques et psychologiques.
 


Apocalypse Now (1979, Francis Ford Coppola)

Ce film « culte » sur la guerre du Vietnam fut palmé d'or au festival de Cannes la même année. Il est une adaptation de l'œuvre de Joseph Conrad : Au cœur des ténèbres. Durant la guerre, les services secrets militaires américains confient au capitaine Willard la mission de retrouver et d'exécuter le colonel Kurtz, qui s'est construit un empire sur lequel il règne par la terreur.
 


Full Metal Jacket (1987, Stanley Kubrick)

Le film est centré sur le personnage de Davis, un jeune engagé dans les marines durant la guerre du Vietnam. L'histoire se déroule dans un camp d'entrainement à la fin des années 60. Le Sergent Hartman, prend en charge de nouvelles recrues avec la volonté d'en faire des machines de guerre. Ce film a été jugé comme étant l'un des plus réalistes et représentatifs de la guerre du Vietnam.
 

Platoon (1987, Olivier Stone)

Le film retrace la vie du jeune Chris Taylor. Engagé comme volontaire durant cette guerre, il est affecté à une unité appelée « Platoon ». Enthousiaste il entend bien servir son pays. Mais la réalité, toute autre, le fait rapidement déchanter... Le film est fortement inspiré par la vie du cinéaste qui s'est lui-même engagé comme volontaire durant la guerre du Vietnam.
 


Good Morning Vietnam (1987, Barry Levinson)

C'est l'une des rares comédies sur la guerre du Vietnam. On y retrouve le talentueux Robin Williams dans le rôle principal. Celui-ci incarne un animateur radio durant la guerre, dont l'humour et l'exubérance le rendirent très rapidement populaire auprès des troupes.
 


Indochine (1992, Regis Wagner)

Le film met en scène l'histoire de deux femmes, l'une française et l'autre vietnamienne, durant la colonisation française des années 1930. Catherine Deneuve y interprète le rôle principal.
 


Dien Bien Phu (1992, Pierre Schoendoerffer)

Ce film est un récit autobiographique sur la sanglante bataille de Dien Bien Phu qui marqua la fin de la période coloniale française. Pierre Schoendoerffer était lui-même présent sur les lieux de la bataille en tant que reporter. Il revient avec précision sur ce violent conflit auquel il a survécu.
 


L'odeur de la papaye verte (1993, Tran Anh Hung) 

Natif du Vietnam ayant fui la guerre avant de s'installer en France à l'âge de treize ans, Tran Anh Hung signe ici son premier long métrage. Ce film retrace l'histoire d'un fils de bonne famille qui tombe amoureux de sa servante. Le film décroche la Caméra d'or au Festival de Cannes ainsi que le César de la meilleure première œuvre de fiction.
 


Cyclo (1995, Tran Anh Hung)

Ce film raconte l'histoire d'un cyclo-pousse devenu criminel pour survivre. Récompensé par le Lion d'or à Venise, Cyclo est un film dur et poignant. Interdit au moins de douze ans en France, sa diffusion a été interdite au Vietnam.
 


L'histoire de Pao (2006, Ngo Quang Hai)

Chuyen Cua Pao retrace l'histoire d'une jeune fille Hmong, qui, après la mort de sa belle-mère, part à la recherche de sa mère biologique. L'héroïne nous livre une véritable quête identitaire dans les paysages somptueux du Nord Vietnam. Avec ce film, c'est la première fois qu'un Vietnamien « du Vietnam » participe aux Oscars (en 2007) pour le prix du meilleur film étranger.
 


Les Saphirs (2012, Wayne Blair)

Ce film retrace l'histoire de trois sœurs, Gail, Julie, Cynthia, ainsi que de leur cousine Kay. Elles forment un groupe musical rebaptisé « The Sapphires » et sont engagées pour aller divertir les Marines dans les zones de guerre du Vietnam Sud, au Delta du Mékong, où elles déchaineront les foules.
 

 

Article écrit par Camille Guével le 7 janvier 2016 et mis à jour le 16 juin 2021

0 Commentaire (s) Réagir