Édition internationale

Vietnam–Laos : une visite d’État qui scelle une amitié stratégique

À l’invitation du secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV), Tô Lâm, le secrétaire général du Parti populaire révolutionnaire lao (PPRL) et président du Laos, Thongloun Sisoulith, a entamé le 26 janvier une visite d’État de deux jours à Hanoï. Cette visite intervient juste après les congrès nationaux réussis des deux partis et illustre le rôle central que tiennent les relations bilatérales entre Hanoi et Vientiane dans leurs politiques étrangères respectives.

Vietnam–Laos : une visite d’État qui scelle une amitié stratégiqueVietnam–Laos : une visite d’État qui scelle une amitié stratégique
Écrit par Lilas Corneloup
Publié le 9 février 2026

Arrivés à l’aéroport international de Noi Bài, Thongloun Sisoulith et son épouse ont été reçus par plusieurs dirigeants vietnamiens, dont des membres du Bureau politique, des responsables du Parti et de l’État, ainsi que l’ambassadeur du Vietnam au Laos. La présence d’une délégation lao de haut niveau témoigne de l’importance accordée à ce déplacement par Vientiane.

Ce choix diplomatique fait du Vietnam le premier pays visité par le dirigeant lao après les congrès nationaux, signe de la priorité stratégique accordée aux liens entre les deux pays. 

 

Confiance politique et coopération renforcée

Selon des responsables diplomatiques vietnamiens, cette visite d’État illustre la grande amitié, la solidarité particulière et la coopération globale qui unissent le Vietnam et le Laos, ainsi que la confiance politique élevée entre leurs plus hauts dirigeants.

L’ambassadeur du Vietnam au Laos a notamment souligné la portée politique et diplomatique de ce choix de première visite, immédiatement après les succès des congrès nationaux des deux partis. 

 

Un partenariat stratégique au cœur des enjeux régionaux

Pour l’ambassadrice du Laos au Vietnam, la visite vise à donner une nouvelle dimension à la coopération bilatérale, en renforçant ce qui est souvent décrit par les deux États comme une « cohésion stratégique ».

En s’inscrivant dans la continuité des engagements pris lors des récents congrès nationaux et de visites antérieures entre les deux capitales, ce déplacement contribue à ancrer davantage la relation Vietnam–Laos comme un partenariat stratégique majeur dans la région.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos