Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un début d'année prometteur pour l'économie vietnamienne

rizière au Vietnam où le début d'année est prometteur pour l'économierizière au Vietnam où le début d'année est prometteur pour l'économie
Mat Napo
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 6 avril 2021, mis à jour le 7 avril 2021

En dépit de la troisième vague de Covid-19 et du maintien de la fermeture des frontières, l'économie vietnamienne a enregistré un regain de croissance timide mais encourageant au cours du premier trimestre 2021.


Une croissance économique portée par le secteur secondaire

Avoisinant les 4,5 %, le taux de croissance du PIB vietnamien de janvier à mars a surpassé de 0,8 points de pourcentage celui du premier trimestre de l'année précédente.
 

taux de croissance prometteur du Vietnam
Taux de croissance 1er trimestre (GSO)


Premier moteur de cette croissance, le secteur de l'industrie et de la construction a crû deux fois plus vite (6,3 %) que le secteur des services (3,34 %) et que le secteur de l'agriculture, de la foresterie et de la pêche (3,16 %).

Temporairement pénalisé par la fermeture des frontières, le secteur tertiaire (tourisme, hôtellerie, restauration, IT,…) devrait néanmoins croître de 7 à 8 % par an entre 2021 et 2030 et représenter plus de 50 % du PIB d'ici la fin de la décennie, si les prévisions gouvernementales s'avèrent justes.
 

vietnam économie

 

L'accélération des échanges commerciaux internationaux

Au cours des trois derniers mois, les exportations ont augmenté de 22 % et les importations de 26,3 %, générant un excédent commercial de 2,03 milliards de dollars.

Autre signe de l'attractivité croissante du Vietnam sur la scène économique internationale, le dragon d'Asie du Sud-Est a reçu 4,1 milliards de dollars d'investissements directs étrangers, soit une hausse de 6,5 % par rapport à l'année précédente.

Pour l'anecdote, le blocage du canal de Suez entre le 23 et le 29 mars a retardé l'acheminement d'environ 700 millions de dollars de marchandises vietnamiennes, majoritairement à destination de l'Europe.
 

Selon des propos attribués à la directrice du Bureau Général des Statistiques (GSO), l'organisme officiel ayant recueilli ces données, l'économie vietnamienne s'en est bien sortie par rapport « aux montagnes de difficultés » de ce début d'année, mais de nombreux défis sont encore à prévoir pour atteindre l'objectif de croissance annuel fixé à 6,5 % par le gouvernement.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions