Édition internationale

Confection: les usines vietnamiennes tentent de maintenir la tête hors de l’eau

« C’est mieux que rien », « C’est toujours ça de pris »… Les temps sont durs pour les grands fabricants de vêtements du Vietnam, qui doivent se contenter de commandes très modestes pour passer le cap, un cap forcément très difficile à négocier pour les milliers d’employés que compte le secteur…

Les usines de confection vietnamiennes en difficultéLes usines de confection vietnamiennes en difficulté


« Nous n’avons jamais été confrontés à une telle situation », admet volontiers Cao Huu Hieu, le PDG de Vinatex, l’un des grands fabricants de vêtements du Vietnam.

« Nos commandes se réduisent à des lots de quelques centaines de chemises : tout juste de quoi donner du travail à quelques personnes. Même pendant la pandémie, ça allait mieux », ajoute-t-il, dépité.  

Du côté, de l’Association des professionnels du textile et de l’habillement du Vietnam (VITAS), on n’est guère plus optimiste.

Des baisses d'activité depuis janvier

Si l’on prend les 5 premiers mois de l’année, les exportations de vêtements ont baissé de 21%, pour se situer à un niveau inférieur à celui de 2021, au plus fort de la pandémie.

« Les entreprises ont réduit leurs dépenses. Certaines d’entre elles ont même dû vendre des actifs : question de survie », note Truong Van Can, le vice-président de l’Association des professionnels du textile et de l’habillement du Vietnam.

« Les acheteurs paient moins. Pour une chemise, le coût de la main d’œuvre était de 1,7-1,8 dollars… Maintenant, on en est à 0,7-0,8… », déplore-t-il.   

Si elles veulent pouvoir joindre les deux bouts, les entreprises du secteur doivent se résoudre à honorer des commandes pour le moins inhabituelles, et souvent assez dérisoires...

L'industrie du textile tousse au Vietnam

Cao Huu Hieu, lui, peut se targuer d’avoir encore 63.000 employés en activité qui gagnent 9 millions de dôngs ou plus par mois.

Les commandes sont certes modestes, mais au moins ont-elles le mérite d’exister et d’éviter à Vinatex de devoir licencier en masse, nous explique-t-il, non sans reconnaître que les bénéfices de l’entreprise risquent de chuter - de 40% tout de même - pour atteindre 610 milliards de dollars cette année.  

L’Association des professionnels du textile et de l’habillement du Vietnam prévoit quant à elle que la valeur totale des exportations de vêtements tournera autour de 40 milliards de dollars cette année : de 12 à 15% de moins par rapport à ce qui était initialement prévu.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos