Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dien Bien Phu : une petite bibliographie non exhaustive

Le Petit Journal s’est employé à vous faire revivre la bataille de Dien Bien Phu avec une chronique en six volets. Mais il va de soi qu’il y aurait encore beaucoup de choses à dire et à écrire. Un certain nombre d’historiens et d’anciens combattants s’y sont d’ailleurs employés, et certains d’entre eux ont signé des ouvrages qui, aujourd’hui encore, font référence. Voici une liste non exhaustive de huit livres à considérer pour en apprendre plus sur cet épisode tragique de l’Histoire.

Dien Bien Phu : livres pour une bibliographie non exhaustiveDien Bien Phu : livres pour une bibliographie non exhaustive
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 11 mai 2024, mis à jour le 11 mai 2024

Pour clôturer la semaine du 7 mai, célébration du 70e anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu, et mise en ligne du dernier volet de la série d'épisodes "Chronique d’une défaite annoncée", voici quelques ouvrages qui permettront à celles et ceux que le sujet passionne « d’aller plus loin ».

1 – Jules Roy – La bataille de Dien Bien Phu (1963 - Albin Michel)

Un livre de référence, donc, aussi bien écrit que documenté, ce qui n’est pas peu dire.

Jules Roy – La bataille de Dien Bien Phu


C’est tout à la fois en reporter, en historien et en moraliste que Jules Roy aborde ce moment capital de l'Histoire du XXe siècle. Il fait par-dessus tout oeuvre de grand écrivain. Mais au-delà du document et de la chatoyante peinture d'un monde finissant, il dresse l'implacable réquisitoire des faiblesses françaises. Au risque, d’ailleurs, de faire grincer quelques dents parmi les anciens combattants.

A noter aussi que Jule Roy s’est rendu en République Démocratique du Vietnam près de dix ans après la bataille, et qu’il a eu l’occasion de rencontrer ceux qui furent – côté vietnamien – les grands acteurs du drame, à commencer par Vo Nguyen Giap. Il en fait état dans son livre.

2 – Pierre Pellissier – Dien Bien Phu (2014 - Perrin)

Pierre Pellissier – Livre sur Dien Bien Phu

Grâce aux témoignages d'anciens combattants et à un travail minutieux en archives, Pierre Pellissier raconte cette lutte tragique qui a amené le Vietnam à son indépendance et la France à son plus grand désastre militaire en Orient.

3 – Erwan Bergott – Les 170 jours de Dien Bien Phu : convoi 42 (2004 – Presses de la Cité)

Un récit, au jour le jour, de la grande bataille du printemps 1954 qui symbolise l'effondrement des grands empires coloniaux. L'auteur, qui a participé lui-même à l'engagement, s'appuie sur les témoignages de survivants.

 Erwan Bergott – Les 170 jours

Le récit de la bataille est suivi de la chronique des mois de misère vécus par un groupe de prisonniers français (dont l'auteur fit partie) en 1954, après la chute de Dien-Bien-Phu.

4 – Ivan Cadeau – Dien Bien Phu 13 mars-7 mai 1954 (2022 – Tallandier)

Prenant appui sur des archives et des témoignages inédits, Ivan Cadeau dévoile une autre réalité de cet évènement capital qui précipite la fin de la guerre d’Indochine et provoque un traumatisme de l’opinion publique française, qui s’interroge sur les raisons qui ont conduit à la perte de 15.000 hommes – morts, blessés, prisonniers – commandés par le général de Castries.

Ivan Cadeau – Dien Bien Phu du 13 mars au 7 mai 1954

Il raconte également la chasse aux responsables, ouverte dès 1955, et qui fait encore débat de nos jours.   

5 – Pierre Journoud, Hugues Tertrais – Paroles de Dien Bien Phu Les survivants témoignent (2021 – Tallandier)

Pierre Journoud, Hugues Tertrais – Paroles de Dien Bien Phu Les survivants témoignent


Partis en Indochine avec la fougue et l’idéalisme de leurs vingt ans, plusieurs dizaines d’anciens combattants témoignent de ces 57 jours d’angoisse et de mort. Ils racontent le déluge d’obus, les tranchées remplies de cadavres, les blessés que l’on ne pouvait plus évacuer, les renforts parachutés en vain dans la fournaise, la reddition du 7 mai (« l’assourdissant silence de la défaite »…), mais aussi la captivité dont beaucoup de leurs camarades ne sont pas revenus, la faim, la maladie. Puis le difficile retour en France et le cauchemar des traumatisés de guerre.

6 – Roger Bruge – Les hommes de Dien Bien Phu (2003 – Perrin)

L'histoire au quotidien, vue du côté des hommes, de la bataille qui a sonné le glas de la présence française en Indochine.


En conciliant les méthodes du journalisme d'investigation et la rigueur de l'Histoire, c'est une approche et une vision nouvelles de la dernière bataille rangée livrée par l'armée française que nous offre Roger Bruge. En premier lieu, il a bénéficié de l'ouverture d'archives soumises à dérogation, celles de la Commission d'enquête sur la bataille de Dien Bien Phu. Ainsi, les auditions des grands témoins - Castries, Langlais, Lalande, Dechaux, Cogny, Navarre - révèlent-elles des comportements, des réactions, des jugements, des désaccords, des accusations ou des plaidoyers, des appréciations sur les causes de la défaite et même sur les possibilités de victoire non exploitées qui, du fait de la spontanéité obligatoire des réponses aux enquêteurs, sont d'un grand intérêt.

Roger Bruge – Les hommes de Dien Bien Phu


En second lieu, Roger Bruge s'est gardé de compiler des ouvrages existants. Soucieux de ressusciter le quotidien vécu par les hommes de Dien Bien Phu à tous les échelons, il s'est attaché à recueillir témoignages, correspondances, carnets de route - textes souvent poignants - pour reconstituer ce qui s'est réellement passé dans les points d'appui, dans les états-majors, dans les infirmeries et même dans les avions chargés des évacuations sanitaires et des parachutages. Et il n'oublie pas au lendemain de la chute du camp retranché le 7 mai 1954, au terme des 56 jours de siège, le calvaire des 2.000 blessés dont les Viets ne remettront que 858 à la Croix-Rouge tandis que les autres clopineront et mourront le long des pistes, en tentant de gagner à 600 kilomètres de là les camps de « rééducation ».

7 – Eric Vuillard – Une sortie honorable (2022 – Actes Sud)

Eric Vuillard – Une sortie honorable


La guerre d’Indochine est l’une des plus longues guerres modernes et pourtant, elle existe à peine dans nos manuels scolaires. Avec un  sens redoutable de la narration, Eric Vuillard raconte comment, par un prodigieux renversement de l’Histoire, deux des premières puissances du monde ont perdu contre un « tout petit » peuple, les Vietnamiens en l’occurrence, et nous plonge au cœur de l’enchevêtrement d’intérêts qui conduit inéluctablement à la débâcle.  

8 – Vo Nguyen Giap – Dien Bien Phu (traduit en français  - The Gioi)

Honneur au vainqueur, pour finir ...

Vo Nguyen Giap – Livre Dien Bien Phu


Dans ce livre, Giap décrit les tactiques militaires qu'il a utilisées pour vaincre l'armée française, ainsi que les luttes et les sacrifices du peuple vietnamien dans leur lutte pour l'indépendance. Giap raconte également comment la guerre a été menée sur plusieurs fronts, y compris diplomatique et politique. Il montre comment l'unité et la détermination du peuple vietnamien ont été essentielles pour vaincre l'armée française, malgré des conditions difficiles et une infériorité numérique et matérielle. En fin de compte, Dien Bien Phu est un récit émouvant de la guerre qui a changé le cours de l'Histoire du Vietnam et a inspiré d'autres mouvements de libération nationale à travers le monde.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions