Le lundi 19 février au matin, une foule enthousiaste s'est rassemblée devant Deutsches Haus à Ho Chi Minh Ville pour assister à une impressionnante démonstration de la danse du lion et du dragon.
Cette tradition millénaire, imprégnée de symbolisme et de signification culturelle, a captivé les spectateurs et illuminé la journée de nombreux résidents et visiteurs.
Au-delà du spectacle visuel, cette tradition ancienne porte en elle une richesse d'histoire, de symbolisme et de significations profondes, qui sont célébrées lors de diverses occasions à travers le Vietnam.
Histoire et significations au Vietnam
La tradition de la danse du lion et du dragon a des origines anciennes en Asie, remontant à plusieurs siècles. Au Vietnam, bien que les détails précis de son introduction et de son évolution soient parfois difficiles à retracer avec précision en raison du manque de documentation écrite, il est largement accepté que la danse du lion et du dragon a été influencée par les pratiques culturelles de la Chine et d'autres régions de l'Asie.
Au fil du temps, la danse du lion et du dragon est devenue une partie intégrante de la culture vietnamienne, et elle est maintenant exécutée lors de diverses occasions festives et rituelles à travers le pays. Voici une liste non exhaustive des évènements ou vous pourrez admirer cette tradition :
- Durant le Têt, elle marque le début de l'année avec des performances joyeuses et festives.
- Lors de la réouverture des magasins après les vacances du Têt, apportant chance et prospérité pour la nouvelle année commerciale.
- Le jour des anniversaires des gérants de magasins ou l'inauguration de nouveaux commerces, symbolisant le souhait de succès et de prospérité.
- Lors d’évènements sportifs et nationaux afin de divertir les foules, renforcer le sentiment de fierté nationale et mettre en valeur la richesse de la culture vietnamienne.
Ainsi, ces danses traditionnelles revêtent une multitude de significations, que ce soit pour attirer chance et prospérité, pour éloigner les mauvais esprits, ou pour apporter des bénédictions aux entreprises.
Artisanat et performance à Ho Chi Minh
Les danses du lion et du dragon impliquent l'utilisation de costumes colorés et élaborés. Le lion est généralement manipulé par deux danseurs, tandis que le dragon nécessite plusieurs porteurs pour le manipuler en une danse sinueuse et fluide. Ainsi, naît la principale différence entre ces deux danses ; pour le lion, les danseurs sont cachés dans leur costume tandis que pour le dragon, les danseurs sont bien visibles, et portent la structure à l’aide de bâton. Cependant, leur différence d’interprétation n’enlève rien à leur complémentarité ! En effet, celles-ci sont le plus souvent présentées ensemble.
Les costumes sont fabriqués à partir de matériaux légers tels que le papier, le tissu ou le bambou. Les danseurs effectuent des mouvements acrobatiques et dynamiques, accompagnés de musique traditionnelle, de tambours et de cymbales.
Performance artistique, mais aussi héritage culturel, si vous avez la chance d’apercevoir la danse du lion et du dragon, vous ne pourrez vous empêcher de vous arrêter pour l’admirer !