Édition internationale

Quand le café Vietnamien conquiert le monde

Au festival des ambassades aux Pays-Bas début septembre, au stand Vietnamien, les produits locaux étaient à l’honneur. L’un d’eux se démarque, le café. Symbole culturel et boisson quotidienne, ce dernier s’impose aujourd’hui comme un pilier de l’économie nationale et joue un rôle crucial dans le marché mondial.

Quand le café Vietnamien conquiert le mondeQuand le café Vietnamien conquiert le monde
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 10 septembre 2025, mis à jour le 12 septembre 2025

La construction d’un emblème national 

Le café est introduit au Vietnam au 19ème siècle par la colonisation. Terre propice à sa production, le café devient un emblème du Vietnam, avec son goût corsé et sucré, bien différent de l’expresso européen. Mais au-delà de la culture, il est fondamental pour l’économie du pays. En effet, le Vietnam se spécialise dans la production du café robusta, devenant le premier exportateur mondial de celui-ci. 

Un acteur économique crucial 

Cette année, la filière a battu un record : 1,1 millions de tonnes de café ont été exportées, ce qui équivaut à 6,42 milliards de dollars sur les premiers mois de l’année. Selon le ministère de l’agriculture et de l’environnement vietnamien, le secteur est sur le point de dépasser le record historique de 8 milliards de dollars.

Mais alors comment expliquer cette envolée ? Le dérèglement climatique a conduit à réduire les récoltes des plus grands pays exportateurs de café (Brésil, Colombie, Indonésie). Cette réduction de l’offre mondiale conduit à faire flamber les prix de ce produit. En effet, selon la Food and Agriculture Organization, le prix du café Robusta aurait augmenté de 70% en 2024 face aux conditions climatiques défavorables à la production. Le Vietnam, moins touché par celles-ci, fait face à une opportunité d’augmenter ses exportations et en profite. 

Des fragilités persistantes

Malgré tout, derrière ce succès se cachent certaines fragilités. Le pays reste dépendant du café brut, la majorité de la production étant produite sans transformation, la valeur ajoutée captée par l’économie nationale est limitée. Outre cela, les petites et moyennes entreprises vietnamiennes manquent de visibilité internationale, faute de moyens pour concurrencer les grandes marques mondiales déjà solidement implantées. De plus, les normes environnementales des pays européens imposent des transformations rapides et coûteuses. Les risques climatiques, avec des sécheresses prolongées, pourraient également peser sur la production à terme. 

L’innovation au service du café

Pour répondre à cela, Hanoï mise sur l’innovation. Entre traçabilité, transformation à plus forte valeur ajoutée et partenariats, le Vietnam modernise sa production de café. Un partenariat majeur est celui entre Bayer Vietnam et la NAEC (National Agricultural Extension Center). Cela permettrait, selon Dr. Le Quoc Thanh, directeur de la NAEC, de donner aux agriculteurs les moyens de cultiver de façon plus sûre, plus efficaces et plus écologiques. Comment ? En misant sur une agriculture durable et une transition économique verte. 

Le café vietnamien est à la fois une fierté nationale et un levier stratégique pour permettre au pays de s’imposer sur les marchés internationaux.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos