Avec Villa Saigon, un programme de résidence à Ho Chi Minh-Ville, l’Institut français du Vietnam souhaite faciliter le travail d’artistes de toutes disciplines, créateurs ou écrivains français en leur proposant une belle opportunité. Le projet, impliquant une collaboration avec des partenaires vietnamiens, permet notamment de contribuer à l’entretien d’un dialogue intime entre les deux pays et les deux cultures.
Plus de deux siècles d’histoire commune ont façonné l’attachement de la France au Vietnam, une relation sublimée dans l’art et la littérature. Le programme de résidence Villa Saigon s’adresse tout particulièrement aux artistes ou collectifs de nationalité́ française ou résidant en France engagés professionnellement dans la création contemporaine.
En communion avec la scène culturelle vietnamienne
Les projets doivent être conçus en relation avec la scène culturelle vietnamienne et confirmés par un partenaire local. Les résidences ont l’obligation de déboucher sur une restitution au public vietnamien. Cela constitue la garantie d’une résidence intégrée dans la scène culturelle d’Ho Chi Minh-Ville et apparaît comme l’un des critères principaux de sélection.
Pour l’année 2018, 12 artistes et collectifs avaient été sélectionnés, parmi quelques 99 postulants. Les candidatures 2019 seront clôturées le jeudi 31 mai 2018, minuit heure française.
Plus d’informations à retrouver sur la brochure officielle
Pour s’inscrire, c’est ici