Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RENCONTRE AVEC LAETICIA HALLYDAY – "Je suis persuadée que dans une autre vie, j’étais vietnamienne"

laeticia2laeticia2
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 13 juillet 2016, mis à jour le 16 février 2018

Laeticia Hallyday est littéralement tombée sous le charme du Vietnam il y a des années. Depuis, elle a fondé l'association La Bonne Etoile qui vient en aide aux enfants défavorisés. Elle nous confie ici les raisons de son attachement à ce beau pays et nous explique les projets de sa fondation.


Lepetitjournal.com/Hochiminhville : Pourquoi êtes-vous si attachée au Vietnam?

Laeticia Hallyday : J'ai découvert ce pays dans la littérature et le septième art. Plus jeune, le film «Indochine» me fascinait, ensuite j'ai eu un besoin compulsif de lire tout ce qui parlait du Vietnam et de l'Indochine, à commencer par Duras. J'avais l'impression que tout cela élevait mon âme. C'était magique. Puis il y a eu l'arrivée de nos filles, cela a encore plus resserré mes liens avec ce pays. Aujourd'hui j'ai l ?impression d'y appartenir, c'est un endroit où je me sens meilleure, que je quitte toujours avec douleur. Je suis persuadée que dans une autre vie, j'étais vietnamienne.

J'y ai fait de belles rencontres aussi, comme celle de ma filleule Thuy, qui est orpheline à cause du Sida. Elle a perdu ses deux parents, emportés par le virus. Aujourd'hui elle reçoit une aide précieuse de la Bonne Etoile dans ce centre où elle peut grandir en toute sécurité. Élève brillante elle poursuit aussi sa scolarité dans de bonnes conditions, préservant ainsi toutes ses chances dans la vie et va entamer une formation professionnelle pour devenir technicienne en informatique. C'est ma grande fierté.
 

Quels sont vos plus beaux souvenirs au Vietnam?

L'adoption de mes enfants.

C'est au-delà des mots, au-delà de tout!
 

Quel est l'objectif de votre association La Bonne Etoile?

La Bonne Étoile est une association que j'ai créée avec mon amie Hélène Darroze en 2012. Notre but est de venir en aide à l'enfance et à la jeunesse laissées pour compte partout dans le monde. Tout a commencé au Vietnam. Ce pays est une âme cabossée, où la vie n'est pas toujours simple, malgré les efforts du gouvernement.

Les Vietnamiens sont souvent dans des situations difficiles et malheureusement les enfants trinquent. Je ne pouvais pas rester sans rien faire, je voulais apporter ma petite pierre à l'édifice et essayer de rendre le sourire à ces enfants.

 

Quelles sont vos réalisations depuis la création de la fondation en 2012?

Avec La Bonne Étoile nous avons mené plusieurs combats et actions concrètes sur le terrain :

Par exemple, à l'orphelinat de Ba Vi 2 (dans la région d'Hanoi) où les enfants sont atteints par le virus du Sida et exclus de la société, nous avons fait construire 2 écoles pour leur redonner une chance, et réglons un complément de salaire aux professeurs. Nous avons également participé à l'achat de médicaments contre les infections opportunistes dues au HIV, et mis en place de nouveaux cours : aujourd'hui ils y apprennent même l'anglais! C'est fabuleux de les voir heureux !

Nous avons aussi amélioré les conditions d'hygiène dans des orphelinats, comme à Bac Giang, un orphelinat dans la région d'Hanoï également, où nous avons rénové la cuisine en y faisant refaire le système électrique, le rafraichissement des murs et la rénovation des tours de la porte et des fenêtres, ainsi que l'achat de l'électroménager (réfrigérateur, plaques électriques et au gaz, chauffe-pots pour enfants, ventilateur vertical). Nous avons également participé à l'achat de lait, de nourriture, d'aide au salaire des nourrices et de matériel de literie.

Nous avons aussi réhabilité des centres sociaux pour que chaque enfant puissent survivre, grandir et s'épanouir : c'est le cas du centre social de Hai Duong à 2h de Hanoï, qui menaçait de s'écrouler, par une reconstruction des structures porteuses ainsi que le remplacement de tout le circuit électrique, le réaménagement des dortoirs des enfants et la création de salles de bain et d'une pièce buanderie-séchoir, dans un petit bâtiment créé près de l'orphelinat.

A Go Vap, le grand orphelinat d'Ho Chi Minh Ville, où 80% des enfants sont handicapés, nous avons financé la réfection des appareillages kiné, la production de nouveaux corsets et chaises ainsi que l'achat de jeux d'éveil et nous avons également fait aménager une salle Snoezelen, qui est un espace qui aide les enfants grabataires à éveiller leur 5 sens par la stimulation, dans un univers relaxant où ils peuvent se sentir en sécurité. Nous y avons également pris en charge deux VSI d'un an chacun :
- En 2015 nous avons embauché un kinésithérapeute, Etienne Descamps, qui a mis en pratique des techniques de rééducation douces pour les enfants et les jeunes victimes de handicaps très lourds. Il y a formé le personnel de l'orphelinat (infirmières, nourrices, kinés) au soin de ces enfants handicapés. Il a mis en place une formation continue qui perdurera après son départ.
- En 2016, Marion Jacquet, qui est orthophoniste, nous a rejoint pour former le personnel de l'orphelinat aux soins spécifiques en déglutition/oralité pour les enfants qui ont du mal à se nourrir (ou ne peuvent pas se nourrir seuls). Elle leur apprend aussi à développer des moyens de communication non-verbaux.

Au Centre social de jour de Long Hai (à Vung Tau dans la région d'Ho Chi Minh Ville) qui est un centre de jour où les enfants pauvres et/ou handicapés viennent se former dans des ateliers professionnels, nous avons subventionné l'achat de machines à coudre pour l'atelier de formation professionnelle de couture industrielle.

Nous avons aussi participé à l'aide d'urgence alimentaire dans des provinces reculées comme à l'hôpital pédiatrique de Bac Kan à 5 heures d'Hanoi. Cette aide humanitaire permet d'aider l'hôpital à fournir les repas gratuitement aux enfants hospitalisés et à leur famille (parents et grands-parents qui logent à l'hôpital avec leur enfant).

 

Quels sont vos prochains projets pour l'association?

Pour les années scolaires 2016-2017 et 2017-2018, la Bonne Etoile va financer 2 postes de professeurs d'informatique et de coiffure / onglerie à Long Haï, ainsi que le matériel nécessaire aux cours, et l'achat des tissus pour la fabrication des uniformes des écoliers.

Nous allons également financer le matériel de l'atelier de marqueterie en relief du centre de formation professionnel d'Hoc Mon, dans la région d'Ho Chi Minh Ville, qui abrite à l'année des jeunes atteints de l'agent orange.

Actuellement, nous travaillons sur un grand projet au Vietnam : un programme d'éducation.

Nous collaborons avec le centre social Maison Chance à Ho Chi Minh Ville, et sa directrice Tim Aline Rebeaud, qui soutient les plus défavorisés depuis 20 ans. Son but est d'ouvrir un nouveau centre d'aide aux handicapés, dans la province reculée de Dak Nong, l'une des plus pauvres du Vietnam. Là-bas, ils ne disposent encore d'aucune structure sociale pour aider la population locale.

La Bonne Étoile va participer à la construction et l'équipement de l'école dans ce centre afin de donner aux enfants une chance de s'en sortir.


Comment nos lecteurs peuvent-ils soutenir votre action? Comment fonctionne la campagne de dons Ulule?

C'est une plateforme de financement participatif sur internet. Nous avons fait appel à eux nous aider à financer la construction de cette école dans la province de Dak Nong.

C'est donc grâce aux dons en ligne sur le site de Ulule, et aussi sur le site de la Bonne Etoile, que nous pourrons le concrétiser !

Un euro suffit, et nous pourrons ainsi apporter aux enfants nécessiteux le soutien dont ils ont besoin.

 

 

 

Propos recueillis par Marielle Capelle (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 14 Juillet 2016 

Pour en savoir plus ou contribuer à ces beaux projets :
Le site de la Bonne Etoile
La plateforme de dons en ligne Ulule

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 13 juillet 2016, mis à jour le 16 février 2018