Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

Manh Ngo : « Pour moi, chaque œuvre est un être à part entière. »

Par Eric Monteil | Publié le 22/04/2021 à 11:53 | Mis à jour le 23/04/2021 à 11:01
Manh Ngo, un peintre vietnamien

Originaire de la province de Nghe An, Manh Ngo utilise principalement l'huile, la laque et l'acrylique pour créer les œuvres d'art intuitives et abstraites qu'il expose dans sa propre galerie.
 

manh ngo peintre au vietnam


Quel est votre parcours depuis votre enfance jusqu'à aujourd'hui ?

Je suis né dans la ville de Thai Hoa, au nord-ouest de la province de Nghe An. Mon frère et moi aimions peindre et dessiner depuis l'enfance. A l'adolescence, j'emportais mes pigments de couleur en pleine nature afin de peindre des paysages : j'aimais dessiner mais je n'avais pas de direction artistique précise. Parce que je vivais dans les régions montagneuses, les matériaux pour la peinture étaient très difficiles à trouver. Je devais demander à mon professeur de l'époque de commander des pigments et du papier à Hanoi, puis cuisiner ma propre colle pour mélanger les couleurs.

Pendant le lycée, j'ai essayé d'en savoir plus sur les artistes vietnamiens et internationaux célèbres. Au moment de passer les examens universitaires, j'étais bon dans toutes les matières mais j'avais envie de peindre plus que toute autre chose. Après deux tentatives infructueuses à l'examen d'entrée, j'ai finalement réussi à intégrer la faculté d'art de Hué en 2007, dans le cursus spécialisé en peinture à l'huile, soie et laque vietnamienne.

Après l'obtention de mon diplôme en 2012, j'ai intégré une entreprise de graphisme pour rassurer financièrement mes parents. J'ai démissionné au bout d'un mois afin de participer à la restauration des peintures murales de la cité impériale de Hué. En 2014, j'ai peint de vastes motifs colorés sur des rochers se trouvant dans les collines environnantes de Da Nang. Ce travail a été très formateur et m'a permis de stabiliser mes revenus. De 2014 à 2017, j'ai vécu auprès de mon frère à Da Nang. Pendant cette période, j'ai réalisé avec lui des peintures pour les hôtels des environs et j'ai travaillé en parallèle sur de nouveaux matériaux. En 2018, je suis retourné à Nghe An pour y fonder mon propre atelier.
 

manh ngo peintre au vietnam

 

Pourquoi avez-vous choisi de devenir artiste et que faut-il pour le devenir ?

Je suis artiste parce que pour moi, l'art c'est la vie et que l'art m'apporte beaucoup de joie. En plus d'avoir une âme d'artiste, il est important de posséder une solide base de connaissances culturelles, historiques, politiques, socio-économiques, etc. Enfin, pour produire une œuvre d'art esthétique et durable, il faut continuellement se remettre en question et explorer une large palette de styles, techniques et matériaux.

Pour moi, chaque œuvre est un être à part entière. La réflexion autour de l'œuvre affecte la technique d'exécution. Je peins dans de nombreux styles, mes préférés étant l'expressionnisme et l'impressionnisme, parce que ceux-ci me permettent d'exprimer une grande variété d'émotions, d'idées et de thèmes. Dans chacune de mes œuvres, je veux retranscrire la beauté du sujet, mais également provoquer une vibration émotionnelle.
 

manh ngo peintre au vietnam

 

Quels sont les principaux défis auxquels les artistes vietnamiens sont confrontés ?

Au-delà du manque de maturité du marché de l'art vietnamien et des difficultés financières liées à la crise du Covid, certaines difficultés proviennent du monde intérieur de l'artiste. En effet, une partie des artistes, provenant de l'ancienne génération, s'accrochent au passé et refusent de s'adapter aux évolutions du monde moderne. La créativité doit toujours être innovante.
 

manh ngo peintre au vietnam


Quels sont les cinq artistes ayant le plus influencé votre travail ?

Depuis que j'ai découvert les grands peintres du monde au lycée, je suis particulièrement admiratif de l'œuvre de Pablo Picasso, notamment de son tableau intitulé Les filles d'Avignon. C'est le tout premier tableau que j'ai copié. Je l'ai fait en deux heures, avec beaucoup d'émotion. J'apprécie également le travail d'Isaac Ilyich Levitan, qui a peint un ensemble de paysages magnifiques avec une touche de mélancolie. J'ai aussi été inspiré par les artistes impressionnistes ou surréalistes comme Vincent Van Gogh, Claude Monet, Édouard Manet, Salvador Dali, Jackson Pollock… Peu importent l'école, le style ou la technique, les artistes expriment leurs émotions, leurs thèmes de prédilection ou leurs pensées au public à travers leur travail, et cela m'inspire.
 

manh ngo peintre au vietnam


Liste des expositions : 

  • 2017: Group exhibition "A glimpse of Da Nang" / Da Nang Museum of Fine Arts / Da Nang City / Vietnam
  • 2016: Fine Arts Exhibition Area V / South Central and Central Highlands / Quang Ngai Province / Vietnam
  • 2015: The Spring and the Zodiac / Da Nang city / Vietnam
  • 2014: Fine Arts Exhibition Area V / Central South and Central Highlands / Kon Tum Province / Vietnam
  • 2013: Fine Arts Exhibition / Mekong Region / Thailand
     
manh ngo peintre vietnam

 

Cliquez sur ce lien pour accéder aux peintures vendues par Manh Ngo

Eric Monteil vietnam art silapix

Eric Monteil

Eric Monteil est un entrepreneur français basé à Saigon, fondateur de Silapix.com, Art Consulting Asia et Silapix Art Rotation Network.
0 Commentaire (s) Réagir