

Xin Chao,
C'est avec enthousiasme et plaisir que nous reprenons en charge l'édition du Lepetitjournal.com à Ho Chi Minh-Ville.
Lepetitjournal.com est un quotidien indépendant en français disponible gratuitement en ligne. Il est le seul média dédié à la communauté des Français expatriés et des francophones.
Lancé en 2001 au Mexique par le journaliste français Hervé Heyraud, il a réussi à s'implanter dans 44 pays (Allemagne, Afrique du Sud, Australie, Canada, Egypte, Emirats Arabes Unis, Maroc, Tunisie, Japon, etc).
Aujourd'hui, le journal de référence des Français et francophones à l'étranger, fait son grand comeback dans l'ancienne capitale vietnamienne.
La communauté francophone au Vietnam est en perpétuelle augmentation. Environ 9.000 Français sont inscrits au registre de l'Ambassade, auxquels il faut ajouter les personnes non inscrites (nombreuses) et bien entendu les très nombreux autres francophones du pays (Vietnamiens, Belges, Canadiens?).
"Ho Chi Minh-Ville" ou "Saigon" ? Tout est une question de goût?
Il y a 40 ans, "Saigon" changeait son nom en Ho Chi Minh-Ville. En effet, la guerre du Vietnam a pris fin en 1975 et en 1976, l'Assemblée Nationale du Vietnam Unifié a rebaptisé la ville en hommage au premier président de la République Démocratique du Vietnam.
En 2015, même si les livres et ouvrages font état de la ville d'Ho Chi Minh-Ville, il semble que ses habitants préfèrent l'appeler Saigon. Ce nom reste dans l'esprit des Vietnamiens comme le symbole de la "ville des possibles", l'eldorado qui fait rêver lorsque l'on vient de petites provinces du centre. "Saigon l'intrépide", ou "Saigon, l'opportuniste", chacun a ses raisons. Nous sommes donc heureuses de reprendre l'édition saïgonnaise de lepetitjournal.com.
Le Saviez-vous ? Le tout premier nom de notre ville était "Prey Nokoren". Prey Nokoren tire son origine du Khmer et signifiait littéralement "Ville faite de Ceibapentandra", qui est une sorte de bois. En vietnamien, ce bois se dit «Sài Gòn ».
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/hochiminhville) Lundi 4 mai 2015
Attirée par l'étranger depuis toujours, Déborah Scarlett Newton a intégré une école de Commerce International afin de poursuivre ses études en expatriation en Espagne puis en Argentine. En 2012, son amour pour le management multiculturel et le besoin de toujours plus d'exotisme la décident à partir au Vietnam pour y trouver un emploi. Trois ans plus tard, elle est maintenant à la tête du Département Marketing d'une agence de tourisme réceptive. Toujours partante pour une nouvelle aventure, Déborah s'associe avec Marine pour reprendre les rênes de lepetitjournal.com de Ho Chi Minh-Ville.
Issue d'une faculté de droit, Marine Herisset a fait ses premiers pas dans le domaine juridique pour vite se rendre compte que qu'elle aspirait à une carrière plus internationale. Après plusieurs expériences variées et plusieurs pays, c'est à Hanoi que Marine pose ses bagages et oriente naturellement sa carrière vers le secteur du tourisme et des voyages. Après deux années dans la capitale vietnamienne, Marine descend dans le sud du pays pour poursuivre son aventure. Passionnée par les rencontres et les nouveaux défis, lepetitjournal.com représente une expérience électrisante et c'est avec Deborah que Marine se lance dans ce nouveau projet.

