Nous avons rencontré Daniel Verschaere, directeur des partenariats et du développement au sein de l’ONG “Les Enfants du Dragon”, qui œuvre notamment dans la région du Mékong, au sud du Vietnam. Arrivé récemment à Ho Chi Minh-Ville, Daniel Verschaere explique sa fonction au sein de l’ONG ainsi que les missions de celle-ci dans la recherche d’amélioration des conditions de vie des populations locales, en particulier auprès des enfants.


Les Enfants du Dragon est une ONG fondée en 2009 par Marc de Muynck dans le sud du Vietnam. L’association s’articule autour de trois missions principales qui constituent les piliers de ses actions, à savoir l’accueil et le soin des enfants orphelins de la région, la construction de logements et l’aide aux familles démunies du Mékong, et la garantie d’un accès à l’eau aux populations locales via l’installation de citernes, de filtres ou bien par le biais de partenariats avec des fournisseurs d’eau potable.
Une interview à retrouver sur notre chaîne Youtube:
L’aide aux populations du Mékong
L’association s’est depuis développée en axant notamment ses efforts autour du bien-être des orphelins. Ainsi est né l’un des plus gros projets de l’ONG : l’Orphelinat Phoenix, à l’initiative de Marc de Muynck. Cette structure se propose de fonder un orphelinat selon des normes européennes afin d’accueillir et de s’occuper des enfants durant leur croissance. Ces derniers bénéficient ainsi d’un cadre qui leur permet de grandir sainement et de tisser des liens entre eux, mais également avec les parrains que leur propose la structure. Ce projet nécessite beaucoup de fonds ainsi qu’un grand nombre de personnes impliquées dans l’initiative.
L’association Les Enfants du Dragon travaille en partenariat avec les collectivités locales et internationales afin de lever des fonds et permettre aux enfants et aux populations locales de bénéficier de conditions de vie décentes. Ainsi, la recherche de partenariats à laquelle Daniel Verschaere est attelé représente une part primordiale des activités de l’ONG. Par exemple, un projet de développement de cantine durable pour les enfants est en cours en partenariat avec le groupe Bel.
Le rôle de Daniel Verschaere dans l’ONG
Daniel Verschaere a 61 ans et il vient tout juste d’arriver à Ho Chi Minh-Ville dans le cadre d’une mission de compétence de longue durée chez Les Enfants du Dragon. Après avoir trouvé et démarché lui-même cette ONG afin de travailler avec eux, Daniel a quitté la France pour le Vietnam afin de s’atteler à ses nouvelles missions.
Dans l’association, Daniel Verschaere est chargé du développement et des partenariats, tant à l’échelle locale qu’internationale. Il alterne donc des missions entre la France et le Vietnam en démarchant de grandes entreprises (ex : Andros, Décathlon) afin d’instaurer des collaborations et de récolter des fonds pour l’ONG, dans le cadre de procédures de fundraising.
Avant de travailler dans le monde associatif, Daniel avait déjà mené beaucoup d’actions de solidarité, bien que son activité principale fût de travailler en start-up. Toutefois, les missions qui étaient les siennes en entreprise, à savoir le marketing, la communication et le partenariat, lui ont permis d’arriver chez Les Enfants du Dragon avec des acquis solides dans ces domaines afin de compléter au mieux ses tâches dans l’association.
Le Vietnam a été une destination naturelle du fait de sa culture, mais également parce que Daniel connaissait le pays de visites précédentes. Séduit par l’accueil chaleureux des Vietnamiens, Daniel Verschaere a donc choisi naturellement cette destination qu’il considère très dynamique.
Sur le même sujet
