Du 1er janvier au 31 août 2020, le nombre de visiteurs étrangers au Vietnam a chuté de 66,6 % par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, de nouvelles mesures de quarantaine à l'arrivée ont été mises en place ce 1er septembre.
Selon le General Statistics Office, 3,8 millions de visiteurs étrangers sont entrés au Vietnam depuis janvier 2020, ce qui représente un recul de 66,6 % par rapport aux 11,3 millions de visiteurs comptabilisés sur la même période en 2019. Les visiteurs des pays asiatiques, qui représentent plus de 73 % du total des entrées, ont été les plus touchés par cette crise : ils étaient environ 70 % de moins qu'en 2019. Les visiteurs en provenance des Amériques et d'Europe étaient respectivement 65 % et 55 % moins nombreux que l'année précédente.
Pour comprendre l'ampleur de cette chute liée au coronavirus, il faut prendre en compte le fait que la quasi-totalité des arrivées en 2020 ont eu lieu avant la fermeture des frontières vietnamiennes le 22 mars. A titre d'exemple, en août 2020, 163 000 étrangers sont entrés sur le sol vietnamien, soit près de dix fois moins que l'année passée (1,512 millions de visiteurs en août 2019).
Les nouvelles mesures de quarantaine
Depuis la fermeture des frontières, seuls les ressortissants vietnamiens et les diplomates, investisseurs, travailleurs hautement qualifiés et experts étrangers pouvaient rentrer dans le pays, à condition de passer par une quarantaine de quatorze jours à l'arrivée.
Or, depuis ce 1er septembre, le gouvernement vietnamien a levé la quarantaine pour tous les visiteurs étrangers cités précédemment lorsque leur séjour n'excède pas quatorze jours. Le ministère de la Santé a cependant précisé qu'un certain nombre de conditions accompagnaient cette mesure, notamment un test de dépistage au Covid-19, des mesures de distanciation sociale, l'obligation de détenir une assurance santé internationale (aux frais du visiteur ou de l'organisation l'invitant) et la signature d'une déclaration de prise en charge des frais médicaux et de quarantaine en cas de contraction du virus.
En outre, depuis ce 1er septembre, il a été décrété que tous les visiteurs en provenance de l'étranger doivent s'acquitter eux-mêmes des frais de quarantaine.
A date, 1046 cas et 34 décès ont été recensés au Vietnam et plus de 55 000 personnes seraient actuellement en quarantaine dans le pays.