Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Appel aux dons pour les victimes des typhons et inondations au Vietnam

vietnam enfants du dragonvietnam enfants du dragon
Rues de Da Nang après le passage du typhon Molave (Vu Le Quang)
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 4 novembre 2020, mis à jour le 6 novembre 2020

Pour celles et ceux qui souhaitent aider les victimes des catastrophes naturelles qui s'abattent sur le centre du Vietnam depuis un mois, nous relayons un appel aux dons de l'ONG française agréée localement Les Enfants du Dragon. La totalité des fonds sera reversée aux sinistrés.


Bonjour à tous,

La dernière tempête « Molave » qui a frappé la région côtière centrale du Vietnam est l'une des plus puissantes tempêtes qu'a connue le pays ces vingt dernières années, selon l'agence météorologique vietnamienne. « Molave » a frappé des zones et des populations qui souffraient déjà d'inondations en cascade et a ajouté de nouvelles zones à la liste des communautés confrontées à des situations d'urgence. En tant qu'ONG, nous devrions être plus solidaires avec les personnes sinistrées au centre Vietnam. La plupart de ces gens qui vivaient déjà dans la pauvreté ont été particulièrement touchés, perdant le peu de biens qu'ils possédaient : maison, équipements, animaux domestiques et parfois, le pire, des membres de leurs familles... Ces familles n'ont pas d'assurances comme en France, où d'ailleurs on ne semble pas avoir entendu parlé de ces catastrophes répétitives au Vietnam... Ils ont subi récemment « Saudel », la 8ème grande tornade de l'année, puis « Molave » la 9ème et voilà « Goni » la 10ème qui arrive sur les côtes aujourd'hui...

J'ai posté 2 articles sur Facebook, mais aucun d'eux n'a été relayé ou partagé suffisamment, ni aucune action mise en place pour collecter des fonds. En plus de 2 semaines nous avons reçu 3 dons pour un total de 90€ (50+30+10). Merci à ces donateurs. En conséquence, vu l'étendue de la catastrophe dans la région centrale du pays (+ de 100 morts et de nombreux disparus), je fais appel une dernière fois à votre générosité. La totalité des fonds collectés durant cette opération sera transférée à l'Union de l'Amitié d'Ho Chi Minh et à la Croix Rouge. Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien relayer cette information et nous aider à mettre en place des collectes (locales ou en ligne).

Vous pouvez envoyer vos dons (déductibles fiscalement à 75 %) jusqu'au 30 novembre en cliquant sur ce lien et en précisant « Aide d'urgence centre Vietnam » dans l'objet.

Merci d'avance et bien à vous tous !

Marc de Muynck, Président et Directeur de l'ONG