Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Un nouveau projet de loi sur la circulation pour 2020 à l’étude

projet loi circulationprojet loi circulation
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 19 mai 2020, mis à jour le 20 mai 2020

Le ministère des Transports étudie un nouveau projet de loi sur la circulation pour remplacer l'actuelle loi 23/2008 / QH12 de 2008.

Depuis quelques mois, la sécurité routière est au cœur de la politique du gouvernement vietnamien. Cette fois le ministère des Transports s’attaque à de nombreux règlements n’étant plus appropriés ou couverts par la loi 23/2008 / QH12 sur la circulation promulguée en 2008, bien qu'elle ait amendée en novembre 2018. 
Le nouveau projet de loi à l'étude prévoit de revisiter de nombreux points dont les plus importants que nous vous proposons de découvrir.

 

Permis obligatoires

C’est une des grandes nouveautés prévue dans le prochain texte de loi : il sera nécessaire de détenir un permis « A0 » pour les motos et scooters d’une cylindrée inférieure à 50cm3 ou d’une puissance inférieure ou égale à 4kW pour les modèles électriques.

Le permis A1 qui était prévu pour les cylindrées de 50cm3 à 175cm3 sera limité à 125cm3.

Il sera également nécessaire pour les moteurs électriques supérieurs à 4kW, jusqu’à 11kW.

Les conducteurs de cylindrées supérieures à 175cm3 ou d’une puissance supérieure à 11kW devront obtenir le permis A2.

 

Phares obligatoires de jour comme de nuit pour les scooters et motos

Comme en France, les motos et les scooters devront avoir leur phare allumé même en journée.

 

Ceinture pour tout le monde en voiture

Jusqu’à présent, seuls les passagers avant ont l’obligation de porter la ceinture. Le prochain texte de loi prévoit la ceinture obligatoire pour l’ensemble des passagers du véhicule.

 

Changement de voie en plusieurs manoeuvres 

Absent de la loi sur la circulation de 2008, le changement de voie devra se faire une voie par une voie. Par exemple sur une route à trois voies, pour passer de la voie de droite à celle de gauche, il faudra faire deux manœuvres, une pour s’engager sur la voie du milieu et la seconde pour atteindre la voie de gauche. Actuellement il est possible d’atteindre la voie de gauche en une seule manœuvre. 

 

Utilisation du téléphone interdite pour les conducteurs de voiture

L’interdiction d’utiliser un téléphone mobile pour les scooters et moto à deux ou trois roues était déjà présent dans la loi de 2008 mais pas pour les conducteurs de voiture. Dans la nouvelle loi l’utilisation d’un téléphone portable à la main sera aussi interdite aux conducteurs de voiture.

Cette nouvelle loi, si elle est acceptée, devrait entrer en vigueur au Vietnam avant 2021.