Mercredi 21 novembre 2018
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TROPHÉE ENTREPRENEUR – Tanguy Rambaud, 29 ans, fondateur de Sutunam au Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 17/03/2015 à 19:47 | Mis à jour le 18/03/2015 à 15:16
Tanguy Rambaud

A seulement 29 ans,  Tanguy Rambaud est le lauréat du Trophée Entrepreneur, parrainé par Humanis. Avec deux associés, il a fondé il y a 4 ans Sutunam, une société d'experts consultants et de développeurs dans les technologies de l'information. La société en pleine croissance multiplie les projets de partenariats et compte déjà plus de 30 collaborateurs.


Tanguy Rambaud a attrapé très tôt le virus de l'entreprenariat. Etudiant, il travaille en free-lance afin de développer des sites informatiques. Ayant finalisé son master en Réseau et Télécommunications à l'université de Hanoi, après un an dans un groupe français de technologies de l'information, il ouvre à 25 ans sa première agence de développement: Sutunam Co., Ltd. avec deux amis étudiants, Christophe Denuzière et Martin Panel. Du consulting et la gestion de projet en passant par le développement, l'hébergement ou la maintenance, les trois jeunes entrepreneurs apportent à leurs clients leur expertise dans les technologies de l'information (applications web et mobile, site Internet, e-Commerce et hosting). "Au Vietnam, il était plus facile de se lancer, nous avons pu embaucher plus facilement des développeurs et ceux-ci acceptent de réaliser des tâches très variables."

En 2011, les trois associés ouvrent une deuxième agence web en France, à Lyon. "C'est bien la France et le Vietnam qui travaillent ensemble pour assurer des produits de qualité mais aussi des "time to market" réduits qui sont très importants dans l'IT: il ne faut pas attendre 2 ans de production lorsque l'on a une idée." Sutunam gère toute la production : "Nous n'avons pas de sous-traitants. Nous avons une exigence de qualité, nous voulons contrôler l'ensemble de la chaine de développement. Nous travaillons pour tout type de structure: des groupes de communication (Publicis, Hi-Media, Ogilvy), de grands groupes (Renault, Veolia, etc...), aux petites structures et PME mais aussi les précurseurs du commerce électronique en France.?

Après 2 années de croissance, Sutunam élargit son éventail de services et gagne ses clients à l'international comme au Canada, États-Unis, en Chine, Hong Kong et au Vietnam bien sûr : "On accompagne des acteurs français au Vietnam avec le "made in France" et une créativité "française", par exemple en étant le prestataire digital de Renault ici".

En 2014, la société affiche une croissance à 3 chiffres et accompagne de jeunes entrepreneurs dans des projets d'envergure internationale. (En photo l'équipe de Sutunam Vietnam)

De nombreux projets

Avec le succès, de nombreux projets ont émergé. Sutunam est  devenu partenaire en 2013 de Sportroops en devenant conseiller stratégique et technologique. Sportroops est un réseau social sportif permettant d'offrir gratuitement aux utilisateurs une base de données de joueurs, partenaires, jeux et terrains de jeu dans le monde. "C'est le principe du SOD, Sport on Demand, explique Tanguy Rambaud. Par exemple, si je veux faire du yoga, je peux voir quel cours je peux rejoindre près de chez moi et à quel prix. Ou alors il manque un joueur à une équipe de foot, on peut le trouver grâce à cette application. Notre ambition est de rassembler les 800 millions d'internautes sportif dans le monde."



En parallèle de ce projet "made in France", Sutunam a développé un service de météorologie au Vietnam avec un site Internet et une application mobile. Avec une population urbaine et rurale connectée, www.thoitiethanoi.com est un succès en moins d'un an avec plus de 250.000 utilisateurs et plusieurs millions de pages vues. ?Notre business modèle s'appuie sur de la vente d'affichage publicitaire auprès de régie ou de prestataires locaux. On peut afficher de la pub en fonction du temps et de la localité. Par exemple s'il fait beau, on peut proposer des tours sur la baie d'Halong. C'est un projet qui va très vite et qui grandit bien. On voudrait pouvoir conseiller la tenue vestimentaire en fonction du temps, pas seulement sur le Vietnam".

Tanguy Rambaud au sommet du Mont Blanc avec le directeur associé de Lyon

Pour 2015, Sutunam finalise son nouveau projet: une plateforme de personnalisation d'objets 3D pour les sites e-Commerce. ?Jusqu'à présent cette  technologie très onéreuse était réservée aux plus grandes marques. Vous voulez changer la couleur de vos chaussures ? Vous pouvez visualiser le résultat en 3D et les personnaliser. Idem pour des coques d'IPhone. Ensuite un prestataire va fabriquer l'objet.  Ce sont des technologies assez lourdes et chères. On s'est rendu compte que nos clients n'étaient pas prêts à en payer le prix, surtout s'ils ne connaissent pas le retour sur investissement. On la rendue moins chère, sous forme d'abonnement."

Et l'avenir ? "Notre agence de Hanoï a 4 ans, celle de Lyon 3 ans. Nous espérons conserver notre croissance, fruit de plusieurs cultures", dit Tanguy Rambaud, qui se dit très fier de recevoir le Trophée Entrepreneur. Après 6 ans au Vietnam, le jeune homme se voit bien découvrir de nouveaux horizons. "Et pourquoi pas ouvrir une troisième agence Amérique du Nord, à Singapour ou au Japon ?"

MPP (www.lepetitjournal.com) mardi 17 mars 2015

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Ho Chi Minh Ville

La Petite Ecole : un enseignement bilingue d’excellence

À La Petite Ecole, le concept est simple : fournir un enseignement bilingue aux enfants de la crèche au CE2, dans une ambiance décontractée et ludique pour favoriser l’apprentissage par le jeu.

Sur le même sujet