Mardi 19 janvier 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

Prévision d’un indice UV très élevé cette semaine à Saigon

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 09/06/2020 à 06:36 | Mis à jour le 09/06/2020 à 06:46
indice uv saigon

D’après les prévisions météo de Weather Online (UK), l’indice ultraviolet (UV) va atteindre des niveaux dangereux pour la peau cette semaine à Saigon. 

L’indice UV ou index UV est une échelle de mesure de l’intensité du rayonnement ultraviolet du soleil et du risque qu’il représente sur la santé. Décliné en 5 catégories correspondant aux risques pour la santé, Saigon se trouvera tout au long de la semaine en catégorie 4 avec un indice compris entre 8 et 10 (risque très élevé), d’après les informations de Weather Online, centre de prévisions météorologique britannique. Sans protection la peau sera endommagée et brulée en quelques dizaines de minutes.

 

Se protéger même par temps couvert

Le rayonnement ultraviolet (UV) invisible à l’œil nu étant la couleur de fréquence la plus élevée de lumière visible, le soleil en est notre principale source. Ce rayonnement participe à notre bronzage mais est également essentiel pour notre organisme afin de synthétiser la vitamine D. Cependant à haute dose ou lors d’une exposition prolongée, il devient nocif pour l’organisme principalement la peau en première ligne. Le rayonnement solaire contenant une charge élevée d’UV a été classé agent « cancérigène de classe 1 » en 1992 par le Centre international de recherche sur le cancer (IARC).

Lors d’épisode avec un indice UV supérieur à 8, il est conseillé d’éviter toute exposition entre 12h et 16h. Il est également recommandé même en dehors de cette plage horaire de se couvrir, chapeau, lunette de soleil, vêtements couvrants et/ou d’appliquer un écran solaire avec un indice de protection +50 à chaque exposition. 

 

À noter que même par temps couvert, le rayonnement UV reste élevé et dans certains cas les nuages peuvent participer à amplifier son intensité.

0 Commentaire (s)Réagir