TEST: 2259

Premier cas mortel de diphtérie de l’année dans la province de Dak Lak

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 06/09/2019 à 09:00 | Mis à jour le 11/01/2021 à 14:55
premier cas mortel diphterie vietnam

Le département général de la médecine préventive du Ministère de la Santé a confirmé le décès d’une fillette de 7 ans, survenu dans la province de Dak Lak la semaine dernière. C’est le premier cas mortel de diphtérie recensé cette année. 

Un représentant du département général de la médecine préventive, relevant du Ministère de la santé, a confirmé mercredi 4 septembre la mort d’une fillette de 7 ans, due à la diphtérie. 

Jeudi dernier, l’enfant avait été admise dans un hôpital local des Hauts Plateaux de la province de Dak Lak, avec de sérieux symptômes de diphtérie. Elle est décédée le lendemain des suites de la maladie. C’est le premier cas mortel recensé de l’année.

Mesures préventives 

Les parents de la fillette ainsi qu’un enfant du voisinage ont été également touchés par la maladie . 31 autres personnes sont aussi suspectées de l’avoir contractée, poussant les autorités locales sanitaires a mettre en place une zone de quarantaine dans l’urgence, en plus d’un dispositif assainissant et de détection des bactéries. Un programme de vaccination de grande ampleur a été déployé : 7 000 personnes aux risques élevés de contamination sont inscrites sur la liste ; pour l’instant, plus de 1 000 d’entre elles ont pu être vaccinées.

La vaccination constitue aujourd’hui la meilleure arme contre la propagation de la diphtérie, maladie infectieuse bactérienne très contagieuse dont les symptômes premiers se traduisent par une forte fièvre, gonflement des ganglions, perte d’appétit, pouvant aller jusqu'à des complications graves suivies du décès. 

L’année dernière, deux personnes sont mortes de la diphtérie dans les Hauts-Plateaux de Kom Tum, contre quatre en 2017. 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com