

Le Vietnam a accusé mardi un bateau chinois d'avoir fait couler des pêcheurs vietnamiens, retrouvés sains et saufs, un incident qui ravive les tensions autour de ces eaux disputées où Pékin a installé une plate-forme pétrolière.
L'incident a été qualifié par le Japon, confronté lui aussi aux revendications de souveraineté maritimes de la Chine, d'"extrêmement dangereux".
Le Vietnam a convoqué mardi un représentant de l'ambassade de Chine à Hanoï après ce naufrage.
Les pêcheurs vietnamiens, secourus par un autre bateau vietnamien suite à cet incident survenu lundi après-midi, ont raconté que leur bateau avait été encerclé par quelque 40 bateaux chinois avant d'être attaqué, selon l'agence officielle vietnamienne VNA.
Le Hai Binh, porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, a appelé la Chine à "cesser" ces menaces aux "vies, aux biens et aux droits légitimes des pêcheurs vietnamiens".
Selon un responsable des secours vietnamiens, ce nouvel incident s'est produit "non loin" de la plate-forme pétrolière installée par Pékin début mai dans la zone disputée des archipels des Paracels.
L'agence Chine nouvelle a accusé quant à elle le bateau vietnamien d'être responsable de la collision, assurant qu'il avait "chaviré après avoir harcelé un bateau chinois et être entré en collision avec lui".
"Je tiens à souligner que la cause directe de cet incident est le fait que le Vietnam a perturbé le travail normal de la partie chinoise", a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang.
Il s'agit du premier bateau coulé depuis la montée des tensions entre Hanoï et Pékin suite à cette installation.
Lire la suite

