Samedi 22 février 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La série Vietnam War accepte de verser 30 000$ à un artiste vietnamien

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 17/01/2020 à 06:46 | Mis à jour le 17/01/2020 à 07:09
Vietnam War 30 000 dollars artiste vietnamien

Les producteurs de la série documentaire The Vietnam War avaient utilisé gratuitement le titre d’un auteur-compositeur vietnamien. Ils ont été contraints de lui verser l’équivalent de 30 000$.

Diffusée en 2017 après plus de dix ans de réalisation et un budget de 30 millions de dollars, la série documentaire télévisée américaine The Vietnam War utilisait la bande-son d’un artiste vietnamien sans en avoir eu l’autorisation et donc sans payer de redevances à son auteur. Le musicien qui a souhaité garder l’anonymat a saisi le Centre de protection de musique Copyright du Vietnam (VCPMC) pour l’aider à collecter les redevances quant à l’utilisation de sa chanson présente dans différents épisodes de la série.

Le VCPMC a contacté les producteurs de la série pour obtenir des explications et trouver une solution afin que l’artiste puisse être dédommagé. Les producteurs se sont défendus de cette utilisation sans autorisation en prétendant qu’ils pensaient que son auteur était décédé depuis plus de 50 ans. 

En effet, le Vietnam fait partie des signataires de la Convention de Berne protégeant les œuvres par le droit d’auteur, jusqu’à 50 ans après sa mort. 

Ils n’ont cependant pas nié leur erreur et ont très rapidement accepté d’indemniser l’artiste à hauteur de 30 000$ et déclaré qu’il continuerait à percevoir des redevances aussi longtemps que la série serait diffusée sur les différents sites de streaming.

L’artiste a récemment découvert que son oeuvre était aussi utilisée dans un film américain, dont les producteurs ont également accepté de lui reverser les redevances. 

0 Commentaire (s)Réagir