TEST: 2259

Distanciation sociale au Vietnam - Les mesures attendues ce 22 avril

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 22/04/2020 à 08:12 | Mis à jour le 22/04/2020 à 08:27
Photo : © Hiep Duong
distanciation sociale vietnam

Les nouvelles instructions du Premier ministre concernant la distanciation sociale sont attendues ce mercredi 22 avril dans l’après-midi. Le Comité directeur national de prévention et de lutte contre le COVID-19 a d’ores-et-déjà établi plusieurs groupes de localités selon le risque de propagation du virus :"risque élevé", "à risque", et "risque faible". 

Lors d’une réunion du Comité directeur national de prévention et de lutte contre le COVID19 le 21 avril, à la veille du dernier jour de distanciation sociale, douze localités étaient encore à "risque élevé", dont Hanoi et Saigon. 

Une proposition d’extension du plan de distanciation sociale jusqu’au 30 avril devrait être soumise au Premier ministre pour la capitale, tandis que le niveau de risque sera réévalué à la baisse pour Saigon. 59 autres provinces et villes devraient être confirmées à "risque faible".

 

Reprise des transports et réouverture de commerces non essentiels ? 

Cependant, si 28 localités demeurent encore "à risque" et à "risque élevé", les autorités prévoient d’assouplir les mesures de distanciation sociale, lesquelles étaient entrées en vigueur dès le 1er avril dans le cadre de la directive n. 16 du Premier ministre. En effet, chaque province concernée sera sous la tutelle de son président de Comité populaire, lequel évaluera et décidera de la réouverture de commerces "non-essentiels" selon les risques. Il devra également s’assurer que les mesures de prévention et de lutte contre le virus (distance physique de 2 mètres, port du masque etc.) sont bien appliquées localement.

Les déplacements dans le pays devraient aussi reprendre progressivement. Si le passage d’une province à l’autre est toujours limité, il est possible de se déplacer intra-province ; les bus, trains et voitures devraient être rétablis au compte-gouttes. Certains transports terrestres, maritimes et fluviaux ont d’ailleurs repris dès le 20 avril mais ne prennent en charge que la moitié des passagers selon leur capacité, conformément aux réglementations sanitaires. 

Après 22 jours de distanciation sociale nationale et aucun nouveau cas de COVID-19 depuis six jours, les nouvelles mesures du gouvernement sont attendues dans l’après-midi. 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com