TEST: 2259

COVID-19 au Vietnam : Malgré l’accalmie, 2 nouveaux cas et 5 rechutes

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 25/04/2020 à 08:58 | Mis à jour le 25/04/2020 à 09:35
Photo : © SC vidéo Youtube, Channel NewsAsia
covid19 vietnam

Deux étudiants vietnamiens sont les cas 269 et 270, annoncés dans la soirée du vendredi 24 avril. Sur 270 cas recensés depuis le début de l’épidémie au Vietnam, 45 sont encore actifs, dont 5 étaient initialement considérés guéris. 

Après huit jours sans nouveau cas de COVID-19, deux étudiants vietnamiens en provenance du Japon ont été testés positifs au virus, ce qui porte à 270 le nombre total de cas recensés au Vietnam depuis le début de l’épidémie.

Le 22 avril, les deux étudiants sont revenus au Vietnam à bord du vol VN311 de la compagnie Vietnam Airlines, à l’aéroport de Van Don, province de Quang Ninh. Placés en quarantaine dès leur arrivée dans l’école militaire de la province de Thai Binh, ils ont ensuite été diagnostiqués positifs et transférés à l’Hôpital National des Maladies Tropicales de Hanoi. 

 

Les cinq cas préoccupants de rechute 

Si la propagation de l’épidémie au Vietnam semble présenter une perte de vitesse depuis plus d’une semaine, 5 cas initialement guéris ont pourtant été testés à nouveau positifs au COVID-19, s’inscrivant dans les cas de rechute enregistrés aussi en Chine, au Japon et en Corée du Sud. 

Le cas du patient 137 est édifiant : il a été testé six fois négatif. Trois fois à l’Hôpital Central des Maladies Tropicales n. 2 à l’issue desquelles il a été annoncé guéri, trois autres fois pendant sa mise en quarantaine. 

Le 22 avril, le patient a été autorisé à regagner son domicile après avoir effectué un septième test réalisé par l’Institut National d’Hygiène et d’Epidémiologie. Le 23 avril, les résultats se sont avérés positifs.

La « patiente 188 » a été testée deux fois de suite négative, avant de pouvoir quitter l’hôpital de Hà Nam, le 16 avril dernier, conformément aux directives du ministère de la Santé. Elle a cependant été retestée quelques jours plus tard, une fois négative et deux fois positive. 

Les « patients 52 et 149 » ont également été annoncés guéris par l’hôpital de Quang Ninh n. 2 le 16 avril, après trois tests de suite négatifs. Toujours sous surveillance dans l’établissement, les deux individus ont pourtant été testés positifs le 21 avril. 

Le « patient 36 », localisé dans la province de Binh Thuan, ne présentait plus aucun signe du virus après trois tests négatifs, annoncés le 10 avril dernier. Lors de sa quarantaine qui a suivi dans le centre médical provincial, il a été testé deux fois de plus négatif. Le troisième test qui devait confirmer sa sortie de l’isolement effectué le dernier jour, s’est révélé positif. 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com