Le Ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales cherche à faire évoluer le code du travail au Vietnam afin que les travailleurs vietnamiens puissent effectuer plus d'heures supplémentaires. L'occasion de regarder comment cela se passe dans les pays voisins?
Combien d'heures supplémentaires un employé vietnamien peut-il travailler? Les autorités sont en train de travailler sur la question et aimeraient pouvoir doubler la limite d'heures supplémentaires autorisées?
Qui dit heure supplémentaire dit détracteur? La nouvelle ne plait pas à tout le monde même si rien n'est fait pour le moment. En effet, la Confédération générale du travail au Vietnam qui représente les syndicats s'est déjà prononcée contre un changement du code du travail et contre la proposition du Ministère. La Confédération explique cette opposition par le danger que représenterait ce changement : trop d'heures supplémentaires pouvant entrainer davantage d'accidents du travail ou bien générer des grèves.
Pour doubler la limite d'heures supplémentaires autorisées, le Ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales a deux solutions : redéfinir la limite à 600 heures supplémentaires autorisées par an et par employé ou supprimer cette limite annuelle et fixer une limite de 12 heures travaillées par jour maximum.
Aux Etats-Unis par exemple, il n'existe pas de limite quant au nombre d'heures supplémentaires travaillées. En règle générale, les employés reçoivent une compensation pécuniaire s'ils dépassent la limite de 40 heures par semaine.
Dans d'autres pays, les employeurs peuvent décider de donner des jours de repos plutôt que de l'argent afin de compenser les heures supplémentaires.
Mais qu'en est-il dans les pays voisins ?
En regardant ce graphique il est évident que le Vietnam possède une limite d'heures supplémentaires beaucoup plus stricte que ses voisins.
Au-delà du bénéfice pour les employeurs, de nombreux employés vietnamiens voudraient également voir la limite d'heures supplémentaires augmenter afin d'arrondir leur fin de mois, selon un récent sondage mené par la chaine nationale VTV. En effet, en règle générale, le taux de rémunération des heures supplémentaires au Vietnam est de 150% et peut atteindre 300% si les heures supplémentaires sont effectuées un jour férié.
Concernant les congés payés, les employés vietnamiens ont le droit à 12 jours par an (soit 1 jour par mois). Bien que cela paraisse peu aux yeux des européens, le Vietnam offre plus de congés payés que la plupart des pays voisins.
Alors pour ou contre ? Le débat est lancé?
Bérengère Deschamps (www.lepetitjournal.com/Hochiminhville) 11 Janvier 2017
Source graphiques : VNExpress