Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bilan de la tempête Wipha : 6 morts et 13 personnes disparues

bilan tempete wipha bilan tempete wipha
© Jason and his bike, screenshot Youtube - Tempête Wipha s'abat sur Hà Nội
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 5 août 2019, mis à jour le 11 janvier 2021

Le bilan non définitif de la tempête Wipha qui a frappé le nord du Vietnam s’élève à 6 morts et 13 personnes portées disparues, selon Vietnam News Agency. Le pays a d’ores-et-déjà pris des mesures afin de venir en aide aux sinistrés.

Alors que de lourdes pluies continuent de s’abattre sur le nord du pays, conséquences de la tempête Wipha, 6 morts et 13 personnes portées disparues ont été recensés par le gouvernement vietnamien. 

On compte une victime à Bắc Kạn, dans les montagnes du nord. Dans la province de Điện Biên, au nord-ouest du pays,  un enfant est décédé, tandis qu’un autre est toujours recherché après que les deux ont été emportés par une crue soudaine. À Thanh Hóa, durement touchée par le typhon, à 130 km au sud de la capitale, on dénombre 3 morts et 12 personnes portées disparues.

Les autorités vietnamiennes se sont mobilisées dès samedi afin de secourir les foyers sinistrés et réagir aux impacts causés par cette catastrophe naturelle. 

Infrastructures routières et foyers détruits

Des glissements de terrain et d’importantes inondations ont causé le blocage de plusieurs portions de routes, essentielles d’accès pour les véhicules de secours, dans les provinces de Thanh Hóa, Sơn La, et Điện Biên. 100 mètres de routes ont été endommagés à Bắc Kạn. À Hà Nội, 50 arbres sont tombés, déracinés par la pluie, ne causant heureusement pas plus de victimes. 

Une centaine de maisons ont été détruites et 200 endommagées, principalement dans les provinces de Lạng Sơn et Thanh Hóa, et 300 000 foyers ont été privés d’électricité samedi, à Hà Nội, Quảng Ninh, Hải Phòng, Bắc Giang et Hưng Yên.

Selon le Comité central directeur de la prévention et le contrôle des catastrophes naturelles (Ban chỉ đạo Trung ương về phòng chống thiên tai), 807 officiers et soldats de la Zone Military 4 ont été déployés pour participer aux 8 mesures principales prises par le gouvernement face aux dégâts naturels et matériels causés par la tempête Wipha, aider aux recherches des personnes disparues et soutenir les sinistrés. 

Par ailleurs, le ministère de l’Industrie et du Commerce (Bộ công thương) a mis en place un acheminement de 2860 boites de nouilles instantanées, 39 boîtes de nourriture sèche, et de l’eau potable vers les villages isolés. 

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 5 août 2019, mis à jour le 11 janvier 2021