9 étrangers testés positifs au COVID-19 au Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 09/03/2020 à 07:52 | Mis à jour le 09/03/2020 à 08:22
Photo : Une hôtesse de l'air arbore un masque préventif à bord d'un vol de la compagnie Jet Star.
etrangers covid19 vietnam

Neuf ressortissants étrangers arrivés au Vietnam en provenance de Londres ont été testés positifs au COVID-19, portant à 30 le nombre de cas recensés dans le pays depuis le début de l'épidémie. 

Sur les neuf voyageurs étrangers infectés par le coronavirus, sept sont Britanniques, un Irlandais et un Mexicain, âgés de 58 à 74 ans. Tous sont arrivés à l'aéroport de Noi Ba, Hanoi, le 2 mars 2020 à bord du même vol que Nguyen Hong Nhung, 17ème cas de COVID-19 recensé et premier dans la capitale vietnamienne. 

Quatre d'entre eux ont été retrouvés par la police locale dans la province de Quang Ninh, deux dans celle de Lao Cai, deux à Da Nang et un à Hué. Ils ont tout été mis en quarantaine. Au total, 201 passagers étaient à bord du vol VN0054 de la compagnie Vietnam Airlines, et les autorités compétentes travaillent à remonter leurs itinéraires afin de les retrouver. 

Nguyen Hong Nhung, 26 ans, qui s'était rendue successivement à Londres, Paris et Milan a été testée positive au coronavirus à son retour de vacances. Trois autres Vietnamiens étant entrés en contact avec elle (dont son chauffeur, sa tante et un passager dans le même avion) l'ont également contracté. Samedi 7 mars, un Vietnamien de 27 ans a aussi été diagnostiqué positif, alors qu'il revenait de Daegu, Corée du Sud. 

Hier dimanche 8 mars lors d'une conférence, le président du Comité populaire de Hanoi Nguyen Duc Chung a demandé à tous les résidents vulnérables de se signaler auprès des professionnels de santé afin de limiter les risques de propagation "élevés" selon ses termes : le 21ème patient de 61 ans qui était sur le même vol que Nguyen Hong Nhung et vit dans le même quartier de Ba Dinh - zone quadrillée et désinfectée depuis -, s'est déplacé à plusieurs endroits différents. De plus, il a contracté le virus "alors qu'il se trouvait à 5 ou 6 mètres de distance de la jeune femme."

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale