Édition internationale

SOLEIL & FARNIENTE – Sur quelle plage poser sa serviette au Vietnam ?

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

Avec plus de 3000 kilomètres de côte, les amateurs de plages ne sont pas en reste au Vietnam ! Bordé par la mer de l'Est sur toute sa longueur, le pays offre une multitude de plages et de magnifiques routes côtières. Nous vous proposons une petite liste des plages les plus célèbres facilement accessibles au départ de Ho Chi Minh Ville !


DANANG / HOI AN

Danang, 3ème ville du pays, est devenue ces dernières années une destination balnéaire très appréciée. A 1 heure de vol de Ho Chi Minh Ville, la ville s'est énormément développée et la côte est maintenant bordée de resorts luxueux sur les 35kms qui séparent Hoi An de Danang.

La particularité de cette « destination plage » est la proximité avec la charmante ville de Hoi An qui a su garder son authenticité à quelques pas du développement de grandes chaînes hôtelières.

En effet, à seulement 30min de route, les petites rues de Hoi An sont restées vierges de toute influence occidentale. On y croise quelques bicyclettes mais c'est surtout les échoppes à l'architecture chinoise qui marquent lorsque l'on visite la ville. Le soir, les lanternes multicolores éclairent les marchés nocturnes et les quelques joueurs d'échec chinois sur les trottoirs.


QUI NHON

Destination hors des sentiers battus à seulement 1 heure 10 minutes de vol depuis Ho Chi Minh Ville, Qui Nhon est une ville portuaire du centre du Vietnam. La ville possède de belles plages qui ne connaissent pas encore le tourisme de masse. La plage de la Reine est à voir, il s'agit d'une ancienne plage privée dédiée à Nam Phuong, l'épouse du dernier empereur du Vietnam.

De plus, construite par le peuple Cham au XIème siècle, Qui Nhon et ses alentours regorgent encore de leur histoire : vous pourrez découvrir les tours jumelles de Thap Do et les tours d'argent de Banh It, reconnaissables à leur brique rouge et aux bas-reliefs typiques de l'art Cham. Situées sur une colline, les tours de Banh It offriront une vue panoramique sur la campagne environnante.

 

NHA TRANG

Nha Trang, située à 35 kilomètres de l'aéroport international de Cam Ranh, se trouve à 1 heure et 5 minutes de vol de Ho Chi Minh Ville ou à 10 heures de route en bus pour les plus courageux ! La ville bénéficie d'un climat idéal, d'une jolie vue sur les îles au large et d'un des plus beaux fonds marins du Vietnam.

Considérée comme la côte d'Azur vietnamienne, la plage de Nha Trang propose de nombreux services pour les touristes : des transats sont en location pour 30.000 VND la journée, des vendeurs de fruits et de crustacés viennent proposer leurs produits et des masseuses invitent les heureux vacanciers à se détendre.

Les nombreux complexes hôteliers offrent une large gamme de services qui permettent de pratiquer toutes sortes d'activités et sports nautiques tels que le jet ski, la voile, le parachute ascensionnel ou encore la plongée sous-marine. Avant de quitter Nha Trang, un passage sur l'île de la baleine, promet tranquillité, évasion et communion avec la nature.

 

MUI NE / PHAN THIET

Mui Ne, accessible en 6 heures de bus à partir de Ho Chi Minh Ville, garantit un dépaysement total. Plage et dunes cohabitent pour créer une atmosphère qui vous transporte en plein c?ur d'un désert.

Mui Ne est une petite ville qui accueille de plus en plus de touristes venus profiter de ses belles plages. L'endroit est idéal pour louer une moto et partir à la découverte des environs et de son village de pêcheurs traditionnel. La ville est également très réputée pour ses activités nautiques et ses championnats de Kitesurf et de windsurf.

 

VUNG TAU / HO TRAM

Vung Tau, anciennement Cap Saint-Jacques, est la destination plage la plus accessible pour les habitants de Ho Chi Minh Ville. A seulement 2h de route de Saigon ou 1 heure et 15 minutes en bateau (speed boat), cette station balnéaire est l'endroit idéal pour passer un week-end loin du tumulte de la ville. Ho Tram, petite ville balnéaire, se trouve juste à côté de Vung Tau et propose une ambiance plus calme.

Avec ses jolies plages, Vung Tau saura vous séduire bien que la ville soit également une base pétrolière et possède des usines de fabrication de nuoc mam (sauce de poisson), ce qui peut être parfois dérangeant? Le samedi soir, la ville organise des courses de lévriers dans une ambiance locale animée, une activité à ne pas manquer ! A noter, le monument le plus remarquable et symbole de la ville est une grande statue du Christ, haute de 32 mètres et construite sur le sommet d'une colline.

 

CON DAO

Située au large de Vung Tau, au sud-est du Vietnam, l'archipel de Con Dao comprend un ensemble de 16 îles encore sauvages et parfaitement préservées. La plus grande est accessible en 1 heure par avion au départ de Ho Chi Minh Ville. A noter : le prix des billets d'avion pour Con Dao reste pour l'instant plus cher que pour toutes les autres destinations balnéaires? cependant, ceci contribue à éviter le tourisme de masse que l'on peut constater dans les autres villes.

L'archipel abrite notamment l'ancien bagne français, le Parc National de Con Dao ainsi que 24 plages immaculées parmi les plus sauvages du pays.

De nombreuses activités nautiques sont praticables à Con Dao telles que la plongée sous-marine, le snorkeling, la pêche, le canoë... En effet, les eaux chaudes de la mer de l'Est invitent à plonger parmi les 1 300 espèces différentes qui peuplent la région comme le dugong, le dauphin, la raie Manta ou encore la tortue verte. Cette île a préservé son écosystème et les tortues de mer y viennent encore pondre leurs ?ufs et l'eau y est si limpide que l'on peut admirer les fonds marins à bord d'un bateau !

 

PHU QUOC

Accessible par avion en 1 heure et 10 minutes depuis Ho Chi Minh Ville, Phu Quoc est baptisée l'île aux perles en raison de la présence de nombreuses fermes perlières et de la rare beauté de ses plages. Phu Quoc est également la plus grande île du Vietnam, sa superficie est équivalente à celle de Singapour !

Si l'île possède de nombreux monts et cascades, ce sont surtout ses étendues de sable blanc et leur eau turquoise qui font sa renommée. Même si Phu Quoc et ses plages souffrent d'une pollution de plus en plus voyante, c'est l'endroit idéal pour un séjour entre relaxation et dépaysement. Les restaurants de fruits de mer, spécialité de Phu Quoc, sont un détour à ne pas manquer.

 

 

 

Bérengère Deschamps (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 15 Septembre 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 14 septembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos